Comite Justice pour I'Algerie

Les violations de la liberté de la presse

Dossier n° 7

Francois Geze et Sahra Kettab
Juin 2004



Table

Introduction 3

I. La presse algérienne : une liberté de fagcade 5

La naissance de la presse privée en 1990 5

Le rétablissement de la censure 7
1991 : la presse sous pression 8
Le décret d’état d’urgence de février 1992 9

Création de I’information sécuritaire 10
L’arrété du 7 juin 1994 11
Des comités de lecture dans les imprimeries 11

Le monopole de I’Etat sur I’impression et la publicité 12
L’arme de la dette aux imprimeurs publics 12
L’arme de la publicité 13

La presse étrangere sous contréle 14

Le Code pénal et la loi sur I’information 16
Remise en cause de I’article 14 de la loi de 1990 17

Il. Le sort des journalistes : de la répression aux exécutions sommaires 18

Des journalistes assassinés, des meurtres impunis 18

Des journalistes disparus 20
Le cas de Aziz Bouabdallah 20
Le cas de Djamil Fahassi 21

Le harcelement judiciaire 22

Des journaux suspendus ou interdits 24
Le cas exemplaire de La Nation 24
Des pratiques toujours actuelles en 2004 25

I11. Une presse au service de I’Etat ? 26
Le soutien a I’arrét du processus démocratique 26

Des journalistes au service du DRS ? 28

La presse, instrument de la lutte des clans 32
La campagne contre Zéroual et Betchine en 1998 33
La campagne contre Bouteflika en 2003 et 2004 34

Conclusion 36
Bibliographie 37
Annexes 38

Annexe n° 1.- Extraits de la loi du 3 avril 1990 relative a I’information 38
Annexe n° 2.- Journalistes et employés des médias, assassinés entre 1993 et 1997 41
Annexe n° 3.- Qui a tué Tahar Djaout ? 44



Introduction

Il est difficile de parler de la liberté de la presse en Algérie sans parler d’abord des cin-
guante-sept journalistes assassinés dans le pays entre 1993 et 1997 et des cing journalistes
disparus. Aucune enquéte sérieuse n’a €té menée pour retrouver les coupables.

Lorsqu’un Etat n’est plus capable de garantir le droit, la justice n’existe pas et les viola-
tions du droit deviennent « systématiques ». Comment revendiquer la liberté de la presse en
Algerie, lorsque la mort devient « banale » ? Dans ces conditions, peut-on parler de droits de
la presse algérienne ?

Il est impossible de comprendre les problemes de la presse en Algérie en s’attachant aux
seules questions juridiques. Il faut prendre en compte des facteurs techniques, financiers et
politiques. Leur réle respectif varie selon que I’on s’attache a la collecte de I’information, au
régime de I’entreprise de presse ou de la publication et a la diffusion.

Peut-on dire que la presse algérienne est la « plus libre du monde arabe », alors que
cette derniére ne rend compte que trés partiellement des problemes réels que connait le pays ?
Alors gue toute entreprise de presse est soumise, de facto, a un régime d’autorisation, soumise
en permanence a la menace constante du retrait de I’autorisation, de la suspension, de
I’interdiction voire de la fermeture, sans qu’elle ait le droit a un recours ? Peut-elle étre libre
lorsque la majorité des « patrons de presse », a la téte des plus grands quotidiens, sont issus du
parti unique au pouvoir depuis I’indépendance ? Une partie de cette presse ne sert-elle pas les
intéréts du pouvoir algérien ?

Afin de répondre a ces questions, il est important de rappeler en premier lieu,
I’évolution de la presse écrite privée® depuis 1990, date de sa naissance, le rétablissement de
la censure, la création de I’information sécuritaire, le durcissement du Code pénal, le mono-
pole de I’Etat sur I’impression et la publicité et les problémes que rencontrent les journaux
étrangers pour rendre compte de ce que la liberté de la presse algérienne n’est, a beaucoup
d’égards, qu’une liberté de facade. En second lieu, il faut rendre compte de la situation des
journalistes depuis I’arrét du processus démocratique en janvier 1992, de la répression aux
exécutions sommaires, impunies. Certains d’entre eux ont disparu, d’autres ont subi des
« harcelements judiciaires », d’autres encore ont vu leur journal suspendu ou interdit. C’est
le cas, fin 1996, de La Nation, qui fut durant ces années le seul hebdomadaire
« indépendant et privé » a parler des violations des droits de I’homme, de la répression contre
les militants islamistes, des ratissages, des disparus, etc. Tout ce qui « fache » et qui n’est ja-
mais traité dans les autres journaux.

En dressant un tableau de la situation dans laquelle se trouvent depuis 1992 les journa-
listes algériens, I’on prend la mesure des menaces qui pésent sur eux. Mais cela ne peut faire
oublier que la presse peut aussi jouer un role nuisible : attaques calomnieuses contre des
hommes politiques ou autres personnalités, campagnes de dénigrement contre certains corps
de I’Etat, etc. On passe trés aisément de la dénonciation des scandales & la manipulation pure
et simple de I’opinion publique. Cependant, la frontiére n’est pas toujours claire entre la prise
a témoin de I’opinion publique et sa manipulation. N’y a-t-il pas des journalistes qui travail-
lent pour la police politique, le DRS (Département du renseignement et de la sécurité) ? La
presse n’est-elle pas aussi, un instrument des luttes des clans qui accaparent le pouvoir et les
richesses des pays depuis deux décennies ?

L En dehors de la presse écrite, ni ’ENTV (Télévision algérienne), ni la radio, ni I’Agence de presse alge-
rienne (APS) n’ont bénéficié de I’ouverture démocratique. lls restent sous le monopole de I’Etat.



La reponse a ces questions détermine le jugement que I’on porte sur la crise algérienne.
En dépit des manguements massifs aux droits de I’homme, I’Algérie est parfois présentée
comme une « démocratie naissante », que la communauté internationale se doit d’aider dans
la crise qu’elle traverse. En écho a cette position, le régime présente un bilan positif en ma-
tiere de pratiques démocratiques : légitimation par les urnes de ses institutions, existence
d’une presse « libre et pluraliste » et renoncement au systéme du parti unique au profit de la
démocratie pluraliste. Qu’en est-il en réalité ?



I. La presse algérienne : une liberté de facade

Aprés prés de trois décennies de systéeme d’information étatique, la loi d’avril 1990,
adoptée a I’initiative du gouvernement « réformateur » de Mouloud Hamrouche, a posé les
principes genéraux de I’exercice de la liberté de la presse. Toutefois, elle a renvoyé a une sé-
rie de textes d’application qui n’ont jamais été promulgués par les gouvernements qui ont
succédé a celui de M. Hamrouche. En I’absence de toutes les dispositions complémentaires a
cette loi, un vide a été volontairement instauré par les autorités depuis 1991. Il leur a permis
d’agir pour brider la liberté de la presse, réduite a une simple illusion. Portant, les journalistes
algériens y on cru.

La naissance de la presse privée en 1990

En octobre 1988, apres trente ans de regne sans partage, le parti unique est ébranlé par
des émeutes violentes. Le peuple descend dans la rue pour exprimer son ras-le-bol général de
la corruption et de la dictature. Aprés une répression brutale qui fait plus de 500 morts, le pré-
sident de la République, Chadli Bendjedid, promet des réformes économiques et la démocrati-
sation de la vie politique. La Constitution adoptée le 28 février 1989 autorisait le multipar-
tisme et reconnaissait en principe le pluralisme sous toutes ses formes. C’est ainsi que naitra
bientdt la presse « privée ». La nouvelle loi sur I’information permettra d’ouvrir le champ a la
presse algérienne, mais sous quelles conditions ?

La loi du 3 avril 1990% redéfinit le mode d’organisation de I’information : « L’exercice
du droit a I’information » est étendu aux « titres et organes appartenant ou créés par les asso-
ciations a caractere politique », d’une part, et aux « titres et organes créés par des personnes
morales du droit algérien® », c’est-a-dire des sociétés privées, d’autre part.

Si, juridiqguement, cette nouvelle loi concerne également la télévision, la radio et
I’Agence Presse Service, seule la presse écrite en bénéficiera. L’élan réformateur est en
grande partie d( au Premier ministre Mouloud Hamrouche et a son gouvernement. En effet,
avant méme la promulgation de la loi du 3 avril, le conseil des ministres avait retenu dans une
décision du 13 février 1990 le principe d’une aide de I’Etat & la presse des partis politiques
ainsi qu’aux journalistes du secteur public désireux de créer des titres indépendants. Cet esprit
présidera & la naissance de la circulaire Hamrouche du 20 mars 1990*.

Cette circulaire offre la possibilité aux professionnels de la presse officielle d’« exercer
au sein de la presse de parti ou d’opinion de leur choix ». lls peuvent également « constituer
des collectifs pour la création d’un titre indépendant, de revues ou d’enregistrement et de
contrdle de véracité trente jours avant la parution du premier numéro® ». Pour ceux qui choisi-
ront cette aventure, il est prévu qu’ils recoivent trois ans de salaire en guise d’indemnités de
départ, des avantages bancaires®, des préts d’équipement, des locaux publics & des conditions
avantageuses’, un soutien au prix du papier, des tarifs préférentiels pour I’impression et des
exonérations d’impots.

2 Loi n° 90-07 du 3 avril 1990, Journal officiel de la République algérienne (J.0.R.A.), n° 14, 4 avril 1990,
p. 395 (voir infra, annexe n° 1).

® Cité par Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, Reporters sans frontiéres, Paris, 1995.

* El Moudjahid, 21 mars 1990 (cité dans EI Hadi CHALABI, La presse algérienne au-dessus de tout soup-
con, Ina Yas, Alger, 1999).

> Abdou BENZIANE, La presse algérienne et les défis du pouvoir, www.african-geopolitics.org, 2002.

¢ Journal officiel, n° 45, 24 octobre 1990, p. 1218. Le montant du Fonds de la promotion de la presse écrite et
audiovisuelle (dotation du budget de I’Etat) est de cent millions de dinars.

" Décret du 4 aolit 1990 (Journal officiel, n° 33, 8 aolit 1990, p. 942). Il permet de fournir aux journaux une
ancienne caserne, en plein centre d’Alger, qui deviendra « La Maison de la presse ».



La seconde innovation de la loi du 3avril 1990 est la suppression du ministere de
I’Information, remplacé par le Conseil supérieur de I’information. Ce dernier veille en prin-
cipe a la « transparence des régles économiques », a la « qualité des messages », a la « mise
en ceuvre des droits a I’expression des différents courants d’opinion ». Enfin, il entre dans sa
mission de veiller a la « répartition équitable des éventuelles subventions, aides et subsides
accordés par I’Etat » et « prévient par ses décisions, la concentration des titres et organes sous
I’influence financiere, politique ou idéologique d’un méme propriétaire ».

C’est dans ce contexte qu’apparaissent les premiers quotidiens de la presse privee. La
plupart sont dirigés par des anciens de la presse d’Etat. Prés de 170 quotidiens et périodiques,
publics ou privés, aux lignes éditoriales trés variees, fleurissent alors (une grande partie
n’aura qu’une diffusion confidentielle, et beaucoup disparaitront ensuite).

Paradoxalement, la loi du 3 avril 1990 établit également des restrictions draconiennes
par ses articles 6 et 7, qui stipulent que « toute publication périodique d’informations généra-
les doit étre éditée en langue arabe » (art. 6), et que « le Conseil supérieur de I’information
peut interdire, par décision motivée, I’utilisation d’une langue étrangére par des périodiques
d’information générale » (art. 7). Mais dans la pratique, les journaux francophones seront plus
nombreux que les journaux arabophones. Ces articles ne semblent avoir d’autres fins que de
servir de moyen de pression au pouvoir. Le quotidien La Tribune en fera I’expérience des son
lancement, en 1994 : le quotidien sera bloqué a I’impression au nom de I’article 7, car il sem-
blait avoir dérangé certains cercles du pouvoir®.

L’autre paradoxe concerne la sévérité des dispositions pénales. Dans la plupart des arti-
cles de la loi, le journaliste risque des peines de prison. La moins lourde va de un a six mois,
mais I’article 86 stipule que « quiconque publie ou diffuse délibérément des informations er-
ronées ou tendancieuses, de nature a porter atteinte a la sreté de I’Etat et & I’unité nationale
est puni de réclusion a terme de cing a dix ans ».

En fait, il s’agissait d’une ouverture «sous contrfle », autorisée par les genéraux
« décideurs » (Larbi Belkheir, Khaled Nezzar et leurs alliés), décidés a briser les pesanteurs
du systeme de parti unique hérité de I’ére Boumediene pour mieux controler et développer les
réseaux de corruption et d’enrichissement personnel qu’ils contrélaient. Mais évidemment pas
au point de permettre I’affirmation de veéritables contre-pouvoirs.

Tablant sur la devise « diviser pour régner », leur plan visait a partager la facade politi-
que du pouvoir entre différents courants : le mouvement islamiste (dont le FIS), le FLN (na-
tionaliste), le courant democratique du Front des forces socialistes et un autre courant dit éga-
lement « démocratique » mais en réalité trés lié aux « décideurs » (représenté notamment par
le courant berbériste du RCD — Rassemblement pour la culture et la démocratie —, créé en
février 1989 pour contrer le FFS et les communistes). L’objectif poursuivi était qu’aucune
majorité absolue, et donc aucun embryon de contre-pouvoir, ne se degage au sein de cette
« démocratie de fagcade » dont les ficelles restent tirées par les généraux « décideurs ».

Dés lors, la presse algérienne comprend qu’elle n’est pas aussi « libre » qu’on a voulu
lui faire croire. Sachant qu’un code de comportement lui est imposée par cette loi, elle se lan-
cera quand méme dans I’aventure.

Ainsi, El Watan, Le Soir d’Algérie, La Nation et El Khabar (quotidien arabophone)
s’imposent sur le marché, au détriment de la presse d’Etat, notamment EI Moudjahid et Hori-
zons. Les principaux partis d’opposition lancent leurs propres journaux : EI Mounquidh® et El

¢ Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., pp. 29-30.
% Légalisé le 9 septembre 1989, et financé principalement par les partisans du FIS, ce journal connait un suc-
ces fulgurant, atteignant des tirages de 250 000 a 350 000 exemplaires (ibid., p. 33).



Forkane pour le FIS', Libre Algérie pour le FFS', EI Badil pour le MDA, L’Avenir pour le
RCD, Saout Echaéab pour le PAGS, Tribune ouvriére pour le PT, Le Libéral pour I’UDL, etc.

Le Nouvel Hebdo, né en mai 1990, est lancé par Abderrahmane Mahmoudi et financé par
Mohamed Meguedem, responsable du service de I’information sous Chadli et ami proche du
général Mohamed Médiéne, dit « Toufik »**. Dés 1990, I’éclatement de la rédaction, donne
naissance a trois nouveaux organes : L’Hebdo libéré, L’Observateur, Le Quotidien d’Algérie
et le supplément Le Jeudi d’Algérie.

Des industriels se lancent dans I’aventure apres avoir fait fortune dans le secteur privé.
Créé en 1992 et financé par Issad Rebrab, Liberté, un des plus importants quotidiens du pays,
devient I’un des organes centraux du RCD. Il atteint le plus fort tirage de la presse quoti-
dienne francophone. Moins riche, I’hebdomadaire La Nation est financé par Omar Attia, un
industriel du batiment, lié au Premier ministre Mouloud Hamrouche ; dirigé a partir de 1994
par i,l4ne femme, Salima Ghezali, le journal est proche du gouvernement réformateur et du
FFS™.

Malgré ce foisonnement de publications, les généraux algériens continueront de contro-
ler la presse, par divers moyens. Notamment en plagant dans les rédactions des journalistes,
agents de la Sécurité militaire (qui deviendra DRS en septembre 1990), pour relayer ses opé-
rations de propagande et de désinformation, et veiller a ce que certaines « lignes rouges » (en
gros, tout ce qui a trait a la réalité du fonctionnement du pouvoir) ne soient pas franchies.
Cette tdche d’infiltration sera supervisee, jusqu’a ce jour, par le service d’action psychologi-
que (dit « service de presse ») du DRS™.

Le rétablissement de la censure

Lorsqu’il devint clair que les réformes économiques engagées par le gouvernement du
Premier ministre Hamrouche visaient notamment a supprimer les commissions occultes pré-
levées sur les importations de biens de consommation pour les généraux rentiers, la riposte fut
violente. Des scandales, montés de toutes pieces ont alors été « révélés » par « presse indé-
pendante » interposée (comme L’Hebdo libéré, Le Jeune indépendant, Algérie Actualité, Le
Soir d’Algérie, etc.). Dés le mois de mai 1990, Hamrouche a ainsi commencé a subir une
campagne de déstabilisation en régle, orchestrée par certains services, notamment le service
de presse de la Sécurité militaire que dirigeait le colonel Meraou, dit Salah, et celui de la pré-
sidence dirigé par le général Mohamed Médiéne, dit « Toufik » ; ils utilisaient Le Nouvel
Hebdo. Les services distillaient des « informations» et «dossiers» a la presse
« indépendante », qui se chargeait de jeter le discrédit sur le gouvernement de Mouloud Ha-

19 Aprés I’annulation des élections démocratiques en janvier 1992, tous les journaux du FIS (EI Mounquidh,
El Forkane, El Anba et El Irchad) seront interdits.

1 Ce mensuel était né le 19 décembre 1985 en France, & I’initiative d’Ali Mécili, avocat et militant du FFS.
Ce dernier a été assassiné le 7 avril 1987 a Paris par un agent de la Sécurité militaire (voir Hocine AIT-AHMED,
L’Affaire Mécili, La Découverte, Paris, 1998). Libre Algérie disparaitra en 1993, faute de moyens
« professionnels ».

12 Malgré la légalisation du MDA, le parti d’Ahmed Ben Bella, El Badil est interdit & la diffusion le 2 mai
1990. En vertu du code de I’information, il est considéré comme un journal étranger car né a I’étranger. Le MDA
a porté I’affaire a la justice, mais le proces n’a pas abouti.

3 Mohammed SAMRAOUI, Chronique des années de sang. Algérie : comment les services secrets ont ma-
nipulé les groupes islamistes, Denoél, Paris, 2003, p. 42.

 Apres le coup d’Etat de janvier 1992, La Nation deviendra, en raison de son opposition & I’option du « tout
sécuritaire », le journal des intellectuels francophones et arabophones opposés a la politique d’éradication du
pouvoir. Mais, on y reviendra, I’hebdomadaire cessera de paraitre en décembre 1996, aprés neuf suspensions.

> Dirigé par le colonel Djilali Meraou, dit « Salah », puis aprés I’assassinat de ce dernier le 19 février 1995,
par le colonel Hadj Zoubir, lui-méme remplacé, en décembre 2001, par le colonel Faouzi (voir Mohammed SA-
MRAOQUI, Chronique des années de sang, op. cit., p. 246-247).



mrouche®®.

1991 : la presse sous pression

Les premieres élections démocratiques et pluralistes, organisées au niveau municipal en
mars 1990, avaient donné la majorité au FIS, devenu de ce fait le premier parti politique algé-
rien. Dés lors, la peur de I’instauration d’un « Etat islamiste » gagne le pouvoir. Le général-
major Khaled Nezzar est nommé, le 27 juillet 1990, ministre de la Défense, alors que le poste
a toujours été occupé depuis 1965 par le président de la République. En septembre 1990, les
généraux Larbi Belkheir et Khaled Nezzar réorganisent les services secrets de I’armée sous la
nouvelle appellation de DRS (Département du renseignement et de la sécurité), dont la direc-
tion est confiée au général Mohamed Médiene, dit « Toufik ». Le but partagé par tous ces
décideurs occultes'” consistait, dans un premier temps, & éliminer les réformateurs du gouver-
nement Hamrouche, devenus dangereux car susceptibles de mettre fin a la corruption, en par-
ticulier a leur systeme de rente. Puis dans un second temps, a « éradiquer le FIS », par tous les
moyens.

En mai 1991, la manipulation par les Services de la greve générale du FIS donne
I’occasion a I’armée de sortir les chars et de renvoyer le gouvernement du FLN
« reformateur ». L’état de siége est décrété et de nombreux dirigeants du FIS sont arrétés,
dont ses deux leaders Abassi Madani et Ali Benhadj. Les élections législatives, prévues par le
gouvernement Hamrouche le 27 juin 1991, sont reportées au 26 décembre 1991. Le Premier
ministre Mouloud Hamrouche est remplacé, le 4 juin 1991, par Sid Ahmed Ghozali, beaucoup
plus docile.

Le gouvernement de Ghozali rétablit le ministére de la Communication. Il est dirigé par
Aboubakr Belkaid, proche du cercle des « décideurs », qui recoit du CFT (Commandement
des forces terrestres, une structure centrale de I’armée, basée a Ain-Naadja) les instructions a
communiquer a la presse et aux médias. Belkaid limoge les directeurs de I’APS (Algérie
Presse Service), I’agence de presse officielle, puis le directeur de la télévision. Dans la foulée,
il suspend I’edition de Parcours maghreébins, un hebdomadaire du secteur public, proche de
Mouloud Hamrouche. Raison invoquée : la publication d’un texte d’Ali Benhadj, le numéro
deux du FIS, alors qu’il était détenu a la prison de Blida. Tous les communiqueés du FIS seront
interdits. Le ministre Belkaid fait augmenter les prix d’impression des journaux malgré la
libéralisation du secteur, et les imprimeries demeurent propriété d’Etat'®. Le but étant de re-
prendre I’entier contrdle de la presse.

Au premier tour des élections législatives, le 26 décembre 1991, le FIS arrive en téte,
malgré la vague de répression que ses militants avaient subi depuis mai 1991. Une partie de la
presse se fera alors le porte-parole de la politique du gouvernement : dés I’annonce des résul-
tats du premier tour, certains quotidiens comme El Watan et Le Matin s’interrogent sur
I’opportunité d’aller au bout du scrutin et annoncent la fin de la démocratie en cas de pour-
suite du processus électoral. 1ls titrent en Une, « Non au second tour »*° (on reviendra plus
loin sur le comportement de la presse privée lors de cet événement majeur). Tous ces titres
applaudiront la naissance du Comité national de sauvegarde de I’Algérie (CNSA), une struc-

1% Ipid., p. 42.

7 Qui restent bien sir dans I’ombre, comme I’a relevé le journaliste Youcef Zirem : « Il arrive aux journalis-
tes de la télévision algérienne de couvrir des activités au siege du ministére de la Défense. Les images recueillies
sur les lieux sont systématiquement visionnées et coupées avant qu’elles ne passent a I’écran. Voila pourquoi on
ne voit jamais les décideurs (tel le général Mohammed Abbas Médiéne, alias « Toufik », puissant patron des
services secrets) a la télévision » (Youcef ZIREM, Algérie, la guerre des ombres. Les non-dits d’une tragédie,
Complexe/GRIP, Bruxelles, 2002).

¥ \Voir Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., p. 44.

19 El Watan, 31 décembre 1991. Voir aussi Alger républicain, 1* janvier 1992.



ture censée représenter la « société civile » et avoir été créée pour « sauvegarder la Républi-
que et la démocratie » — en réalité, sa seule raison d’étre était d’apporter une caution civile a
la decision des chefs de I’armée d’annuler les élections. Le président Chadli Bendjedid, prét a
composer avec le FIS, est a son tour contraint & la démission le 11 janvier 1992.

Ainsi, I’intervention brutale de I’armée et I’arrét du processus électoral va plonger
I’Algérie dans la guerre civile et la presse ne sera pas épargnée. M. Samraoui, ancien numé-
ro 2 de la direction du contre-espionnage, explique que :

Dés I’été 1991, les journalistes ont été I’objet d’un harcélement quotidien des services, les
obligeant soit a collaborer, soit a subir les sanctions judiciaires et administratives, les suspen-
sions de parution et les menaces. C’est ainsi que naquit une catégorie de « mercenaires de la
plume », discréditant une corporation qui comportait pourtant des femmes et des hommes re-
marquables par leur rigueur et leur honnéteté. Une cellule de la DCE (Direction du contre-
espionnage, branche du DRS, dirigée depuis septembre 1990 par le colonel — promu général
fin 1992 — Smail Lamari, dit Smain, toujours en poste pres de treize ans plus tard), dirigée par
le capitaine Azzedine Aouis et rattachée directement au cabinet du colonel Smain, se chargeait
de I’élaboration de fausses menaces pour contraindre, par la peur, les journalistes a se mobili-
ser derriere le pouvoir. Les méthodes de harcélement dont ils commencérent alors a étre vic-
time étaient particulierement perverses : des lettres de menaces « islamistes » made in DRS,
des appels anonymes et méme des envois de linceuls et de morceaux de savon, pour leur faire
croire que leur mort était programmée par les intégristes. Pour conforter cette propagande, le
DRS a fait circuler la rumeur que la « liste noire » de personnes a abattre avait été découverte
lors dezola perquisition du siége du FIS qui avait suivi I’arrestation de Abassi Madani le
30 juin®.

Le décret d’état d’urgence de février 1992

Aprés I’interruption du processus électoral et la démission du président Chadli, en jan-
vier 1992, les généraux Larbi Belkheir, Khaled Nezzar, Mohamed Lamari et Smail Lamari
décident de dicter la politique du pays. Pour remplacer la présidence de la République, ils
créent un Haut Comité d’Etat (HCE), dont ils confient la présidence & Mohamed Boudiaf,
chef historique du FLN exilé depuis trente ans au Maroc. Le but étant de maintenir la
« démocratie de facade » et d’imposer la légitimité de I’armée.

En février 1992, les généraux mettent en place une politique dite « sécuritaire », et pro-
clament I’état d’urgence par le décret 92-44 du 9 février 1992?! (toujours en vigueur a ce
jour). Son article 5 stipule que :

le ministére de I’Intérieur peut prononcer le placement de toute personne majeure dont
I’activité s’avere dangereuse pour I’ordre public, la sécurité publique ou le bon fonctionnement
des services publics.

La censure devient ainsi systématique, dés qu’un journal met en cause le pouvoir ou
aborde des sujets qui peuvent lui nuire. Désormais, se succedent les suspensions, saisies, me-
naces et obstacles de toutes sortes contre la presse privée (de nombreux journaux sont suspen-
dus et des journalistes arrétés). La suspension des titres proches des islamistes ou appartenant
au FIS intervient dans I’indifférence totale. Leurs responsables sont arrétés et envoyés dans
les cing centres de détention administratifs ouverts par les autorités dans le Sud algérien.
L’hebdomadaire islamique L’Eveil décide de son propre chef de renoncer a paraitre.

%0 Mohammed SAMRAOQUI, Chronique des années de sang, op. cit., pp. 118-119.
2 \oir texte complet dans le dossier « Documents de base », annexe 1-2.



Une répression brutale s’abat sur tous les opposants et sur toutes les personnes soup-
connées de sympathies islamistes, dont des milliers sont arrétées et envoyées en détention,
sans jugement, dans des camps du Sahara (parfois pour plusieurs années). La stratégie dé-
ployée par le pouvoir durant tout le printemps 1992 n’a fait qu’encourager la création de ma-
quis, de nombreux jeunes étant révoltés par la répression sauvage et les exécutions extrajudi-
ciaires, par la politique de pourrissement et de division des Algériens®.

L’été 1992 allait marquer un premier tournant décisif dans la guerre menée par les géné-
raux contre les islamistes, mais aussi contre la majorité du peuple. Le président Boudiaf avait
commencé a s’attaquer au dossier de la corruption, heurtant directement les intéréts des déci-
deurs et de la haute hiérarchie militaire. En trois mois, il avait mis a I’écart le chef de proto-
cole, le général Noureddine Benkortbi, un ami du général Belkheir, le commandant des forces
terrestres Mohamed Lamari et il envisageait de limoger le général Toufik Médiene (chef du
DRS). Sa nouvelle politique faisait de lui un homme a abattre. Le 29 juin 1992, il sera assas-
siné, selon toute vraisemblance & I’initiative des « décideurs »*.

En septembre 1992, le général Mohamed Lamari, réhabilité par ses compagnons, prend
la téte d’une nouvelle structure appelée CC/ALAS (Comité de coordination des actions de
lutte anti-subversive), réunissant les « forces spéciales » de I’armée chargées de mener une
lutte impitoyable contre les partisans de I’ex-FIS et tous ceux qui contestent I’interruption du
processus démocratique.

C’est dans ce contexte que le gouvernement de Sid Ahmed Ghozali est remplace, le
19 juillet 1992, par celui de Belaid Abdesslam, qui poursuivra, en s’appuyant notamment sur
le décret d’état d’urgence, la méme politique de mis au pas de la presse. Ainsi, élément d’une
démocratie de facade, la presse privée se retrouve définitivement baillonnée.

Création de I’information sécuritaire

Alors que la répression et la manipulation de la violence islamiste prennent, tout au long
de I’année 1993 et du début 1994, une ampleur proprement terrifiante®*, les autorités décident
de durcir le ton vis-a-vis de la presse, désormais tenue de facto de suivre les seules sources
officielles en matiére d’« information sécuritaire ». La répression sauvage des forces de sécu-
rité, faisant des milliers de victimes, se méne totalement a huis clos. La presse ne peut évo-
quer que les violences attribuées aux islamistes, et encore sous le strict contrdle des autorités,
sous peine de sanctions.

Pour ne donner qu’un exemple, le 2 janvier 1993, plusieurs journalistes du quotidien
francophone EI Watan sont arrétés et emprisonnés. Ils sont accusés d’avoir révelé
« prématurément » I’assassinat de cinq gendarmes par un groupe armé. Les arrestations font
suite a la suspension du journal par le ministére de la Culture et de la Communication. Le
13 janvier 1993, la mesure de suspension prise a I’encontre du quotidien est levée apres que la
justice eut relaché provisoirement les journalistes. 1l y aurait cing chefs d’inculpation a leur
encontre, dont la divulgation d’informations de nature a porter « atteinte & la sireté de I’Etat
et & la défense nationale »*.

22 \/oir Dossier CJA n° 19 : Salima MELLAH, Le mouvement islamiste algérien entre autonomie et manipula-
tion.

2 Mohammed SAMRAOUI, Chronique des années de sang, op. cit., p. 262.

24 \/oir les dossiers CJA n° 1 a6 et 19.

% AMNESTY INTERNATIONAL, FEDERATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE
L’HOMME, HUMAN RIGHT WATCH, REPORTERS SANS FRONTIERES, Algérie, le livre noir, La Décou-
verte, 1998, pp. 23 sq.

10



L’arrété du 7 juin 1994

Le 7 juin 1994, cette politique de contréle de I’information va étre en quelque sorte of-
ficialisée par un incroyable « arrété interministériel relatif au traitement de I’information »,
signé par les ministeres de I’Intérieur et de la Communication, et adresse aux éditeurs et res-
ponsables de la presse nationale®®. Cet arrété ne sera jamais publié au Journal officiel ! Resté
« confidentiel », il définit en détail les « lignes rouges » que la presse est tenue de ne pas fran-
chir. S’agissant de la guerre en cours, la presse algérienne est désormais tenue de ne diffuser
que des informations relatives aux actions des groupes armés, a partir des éléments communi-
qués par la «cellule de communication chargée des relations avec les médias en matiére
d’information, d’élaboration et de diffusion des communiqués officiels relatifs a la situation
sécuritaire », des ministeres de I’Intérieur et de la Communication ou des différents services
de sécurité (gendarmerie, police, etc.). Aucun bilan des pertes de forces de I’ordre ne peut étre
publié.

Cet arrété dispose qu’« en matiére d’information liée aux actions de terrorisme et sub-
version, les médias de toute nature sont tenus de ne diffuser que les communiqués officiels.
[...] La diffusion de toute information & caractére sécuritaire, non inscrite dans le cadre d’un
communiqué officiel ou d’un point de presse public, est interdite ». Les journalistes sont invi-
tés a provoquer des « réactions de rejet du terrorisme », en mettant « en évidence le caractere
inhumain des pratiques barbares du terrorisme » et « I’efficacité des forces de sécurité qui,
méme si elles n’arrivent pas a prévenir tous les crimes, arrivent toujours a retrouver les cou-
pables ».

La médiatisation des horreurs perpétrées par les groupes armés contre la population ci-
vile devient un exercice obligatoire. Toutes les informations ne seront plus diffusées que par
le biais de I’ Agence Presse Service, en application de I’arrété interministériel de juin 1994.

C’est ainsi que la liberté des journalistes et I’autonomie intellectuelle indispensable a la
rédaction de leurs articles disparaissent progressivement, comme I’expliquera plus tard Sali-
ma Ghezali, journaliste et ancienne directrice de La Nation: « Comment écrire librement
lorsque vous étes obliges de respecter le “bréviaire”, un listing de mots comme “barbare” ou
“terroriste” a reprendre obligatoirement lorsque ce sont ceux du communiqué officiel ? La
seule issue pour le journaliste qui veut prendre le risque d’informer, c’est d’essayer de faire
passer une information ol I’on peut lire la vérité entre les lignes mensongéres®’. »

Des comités de lecture dans les imprimeries

Et le ministere de I’Intérieur renforcera encore son arsenal de censure. Le 11 février
1996, des « comités de lecture », composés de fonctionnaires du ministere, chargés de contro-
ler le contenu des journaux avant leur mise sous presse sont placés dans les imprimeries. La
censure s’applique a toutes les éditions non conformes aux dispositions officielles. Désor-
mais, les saisies et suspensions de journaux se font directement a I’imprimerie, avant méme le
tirage. Pour le pouvoir, ces dispositions ne relévent pas de la « censure », mais « fixent sans
nuire aucunement aux droits a I’information et a la liberté d’expression, les limites liées a des
impératifs securitaires et d’intérét genéral que les médias sont tenus de respecter ».

Enserrés dans ce carcan, les journalistes apprennent, comme le note Salima Ghezali, « a
ne jamais dépasser les lignes rouges fixées par le régime : pas question de mettre en cause la
légitimité de coup d’Etat de janvier 1992, impossible de sortir des discours officiels. [...] Et
puis, il est incontestable que la plupart des patrons de presse sont soit des auxiliaires, soit des

26 \/oir texte complet dans le dossier « Documents de base », annexe 1-4.
%7 Salima GHEZALLI, «De la presse baillonnée & une presse schizophréne », interview par Bernard DE-
BORD, avril 1999, <www:.algeria-watch.org/farticle/ghezali2.htm>.

11



otages du pouvoir’® ». Sur I’essentiel, la presse privée est bel et bien réduite au silence.

Et durant toute cette période, comme si cela ne suffisait pas, les contraintes qui pesent
sur la presse privée seront encore aggravés par les pressions financiéres (situation qui perdure
en 2004).

Le monopole de I’Etat sur I’impression et la publicité

Peut-on parler de liberté de la presse sans liberté de I’imprimerie, de la diffusion et de la
publicité ? Dans ces domaines, I’Etat ne s’est méme pas donné la peine de construire, comme
pour les entreprises de presse, une « liberté » de facade, fut-elle encadrée par des décrets et
arrétes liberticides, comme on vient de le voir.

L’arme de la dette aux imprimeurs publics

Dés la mi-1991, avec la nomination de Sid Ahmed Ghozali a la téte du gouvernement,
la presse privée naissante a été confrontée au probléme du monopole quasi-complet de I’Etat
sur I’impression (les cing imprimeries de I’Etat® disposent d’un quasi-monopole sur
I’impression des journaux®), la diffusion et la publicité. Ce monopole lui permet d’exercer un
contrble sur le contenu des journaux et de suspendre a sa guise leur parution pour des
« raisons économiques », voire de les étrangler financierement.

L’Entreprise nationale des messageries de presse (ENAMEP), également entreprise
d’Etat, s’occupe de la distribution et de la diffusion. Incapable de déterminer le nombre de
journaux vendus quotidiennement et la part de journaux invendus, elle paye mal ou tardive-
ment les imprimeries®. Cela entraine les journaux privés dans une situation d’endettement et
de conflit sans fin. C’est I’Etat qui se charge de I’arbitrage. Ainsi, « les journaux endettés au-
prés des entreprises publiques et dont la ligne est jugée indépendante par rapport au pouvoir,
sont mis en demeure d’honorer leurs dettes et meurent de mort lente en laissant derriére eux
des ardoises délirantes. Les autres, par décision politique, sont autorisés a continuer de para-
ftre et & s’endetter jusqu’a la prochaine crise®. »

Beaucoup de journaux ont ainsi été suspendus ou ont cessé de paraitre. Dés juillet 1993,
les quotidiens Le Matin et Liberté, qui critiquaient beaucoup le chef du gouvernement de
I’époque, Belaid Abdesslam, ont été interdit de parution pendant quelques semaines au motif
gu’ils n’avaient pas réglé leurs dettes a I’imprimerie. Quant a I’hnebdomadaire La Nation, le
seul journal a avoir dénoncé les violations des droits de I’homme, il disparaitra en décem-
bre 1996, aprés avoir été censuré neuf fois (on y reviendra plus loin, tant ce cas est exem-
plaire). L’imprimerie d’Etat a définitivement refusé de I’imprimer, sous prétexte d’une dette
que I’hebdomadaire pouvait et voulait pourtant rembourser...

L’hebdomadaire arabophone El Borhane a pour sa part rencontré des difficultés avec
son imprimeur dés son lancement. Le 12 juillet 1998, soit a peine un mois apres son premier
numéro, la SIA suspendait I’impression du titre, sous prétexte que I’« agrément » donné au
journal précisait que ce dernier devait étre mis sous presse par une autre imprimerie d’Etat, la
SIMPRAL. Or, cette derniére avait toujours refusé de I’imprimer. Aprés sept mois de procé-
dure, le journal finit par reparaitre, le 23 février 1999. Deux mois plus tard, El Borhane doit a

% Ibid.

2 |_*imprimerie du quotidien gouvernemental EI Moudjahid (SIMPRAL), I’Entreprise algérienne de presse
(ENAP), la Société d’impression de I’Ouest (SIO), la Société d’impression d’Alger (SIA), la Société
d’impression de I’Est (SIE).

%0 Salima GHEZALI, « De la presse baillonnée & une presse schizophréne », loc. cit.

z; Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., pp. 44-50.

Ibid.

12



nouveau s’arréter, ne pouvant pas payer « cash », comme I’exige la SIA. Début octobre, le
journal est a nouveau dans les kiosques. Il n’y restera que jusqu’au 2 janvier 2000, date a la-
quelle la SIA exige le remboursement de la totalité de la dette qui s’éleve a 440 000 DA
(6 465 euros). Le directeur de la publication, n’a jamais recu de réponse de la SIA a sa propo-
sition de rééchelonnement de sa dette ; et EI Borhane n’est plus dans les kiosques.

Pour desserrer cet étau, plusieurs groupes prives ont tenté de mettre en place leurs pro-
pres rotatives, comme El Youm et El Watan (qui possede aujourd’hui deux imprimeries dans
I’Algérois). Mais cela n’a pas été possible pour tous les journaux. Un entrepreneur, Saad
Lounes, et ses associés ont créé en mars 1997 une imprimerie privée, SODIPRESS. Egale-
ment directeur du journal EI Oumma (suspendu en 1995), il sera emprisonné un mois pour
une affaire de comptabilité, son imprimerie fermée et son journal sera interdit de publication.

L’arme de la publicité

L’ANEP (Agence nationale d’édition et de publicité), entreprise publique — son direc-
teur général est nomme par décret gouvernemental —, contréle plus de 90 % du marché de la
publicité. En 1999, son marché représentait 1 300 millions de DA (18,7 millions d’euros)® ;
les deux tiers de son chiffre d’affaires émanent d’entreprises publiques, comme la Sonatrach
(société pétroliere) ou Air Algérie, de collectivités locales et régionales, des ministeres (I’un
des plus gros annonceur est le ministere de I’Intérieur, qui placarde dans la presse des offres
de recrutement ou des annonces de projets de développement®).

Dans les premiéres années de la presse privéee, de petites expériences de régies publici-
taires privées ont tenté de s’imposer. Mais tres vite, le gouvernement de Belaid Abdesslam a
rétabli le monopole de I’ANEP sur tous les budgets publicitaires des entreprises d’Etat (une
circulaire d’octobre 1992 rappelait a I’ordre les annonceurs publics). La manne publicitaire est
ainsi un instrument entre les mains du pouvoir (ou plus précisément des différents clans qui le
composent), lui permettant aussi bien de sanctionner les journaux qui ne sont plus en cours
que de soutenir artificiellement ceux de tel ou tel clan (au milieu des années 1990, le quoti-
dien L’Authentique, dirigé par Ghalib Djebbour, gendre du général Mohamed Betchine, mi-
nistre conseiller du président Zéroual jusqu’en 1998, réalisait ainsi un chiffre d’affaire de
70 millions de DA, soit I’un des plus importants de I’ensemble des journaux, alors que son
tirage était I’un des plus bas, avec 20 000 exemplaires).

Au travers du monopole du papier, le pouvoir compléete son emprise sur la presse, tota-
lement impuissante en cas de crise sur le marché mondial du papier. Ainsi, fin mai 1995, les
kiosques d’Alger étaient vides, faute de papier. En I’absence de stocks a un prix abordable, le
prix des quotidiens est alors passé de 7 & 10 dinars®. De plus, cette pénurie a été utilisée par
le pouvoir pour contraindre les journaux a réduire leur tirage, en fonction de critéres politi-
ques : le quotidien EI Khabar a vu son tirage passer de 100 000 a 75 000 exemplaires, tandis
que I’hebdomadaire La Nation a du cesser de paraitre (on lui proposait de baisser son tirage
de 70 000 a... 15000 exemplaires, alors que les éditeurs algériens affirment que I’équilibre
financier se situe aux alentours de 70 000 exemplaires). Le quotidien Horizons, qui avait alors
écrit que « le pouvoir veut simplement baillonner la presse » et que c’était un « coup sévere
pour la liberté d’expression et le pluralisme », s’est vu imposer le retrait de I’imprimerie de
I’édition du jour et une suspension pour « éloignement de la ligne de conduite », ordonnée par
le DRS via le ministére de la Communication®.

% REPORTERS SANS FRONTIERES, rapport annuel, 2000 ; voir aussi Abdou BENZIANE, La presse al-
gérienne et les défis du pouvoir, op. cit.

% Voir Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit.

% Le SMIC était alors d’environ 5 000 dinars.

% \oir le rapport de Reporters sans frontiéres in Algérie, le livre noir, op. cit.

13



Cette étape dans la politique du DRS s’inscrivait dans la continuité du retour de la cen-
sure en juin 1991 et de I’installation des « comités de lecture » dans les journaux. Pour mas-
quer le retour de la dictature, les généraux ont certes supprimé ces « comités » en 1996. Cela
n’a pas empéché, on I’a vu, la poursuite de la politique de censure directement au niveau des
imprimeries de I’Etat. Ainsi, le 13 mars 2000, une interview du secrétaire général de Repor-
ters sans frontiéres, qui devait paraitre dans les pages 4 et 5 du Nouveau Chroniqueur, a été
supprimée par I’imprimeur, sous prétexte de « difficultés techniques®” ».

En 1995, la journaliste Ghania Mouffok écrivait : « Le pouvoir algérien [continue de
survivre] dans un contexte de guerre et d’illégitimité sans aucun contre-pouvoir. Parler au-
jourd’hui de la liberté de la presse, c’est participer & la désinformation®. » En 2004, ce juge-
ment sévere reste pour I’essentiel pertinent : tous les procédés décrits précédemment pour
contréler (et instrumentaliser) la presse privée continuent a étre utilisés par le pouvoir.

La presse étrangére sous contrdle

Tout comme leurs confreres algériens, les journalistes étrangers n’ont pas échappé a
I’autoritarisme du pouvoir qui s’est abattu sur la presse algérienne apres I’arrét du processus
électoral en 1992 et le renvoi des correspondants étrangers suite a I’assassinat d’Olivier Que-
mener (caméraman francais travaillant pour le compte de la chaine de télévision australienne
ABC News), le 1% février 1994, a la Casbah d’Alger, « par un groupe islamiste armé ». Cela a
permis de rendre légitime le dispositif de controle de I’Etat sur la presse étrangére. La « sale
guerre » devait se dérouler & huis clos, sans témoins génants et loin des regards des étrangers.

Soucieux toutefois de cultiver une image de « normalité » a I’étranger, les généraux ont
encore renforcé — par divers moyens combinant désinformation et censure — le contréle de
I’information diffusée par les journalistes étrangers. Une liste noire a été établie. Les journa-
listes spécialistes du pays, quand ils étaient susceptibles de ne pas tomber dans les pieges de
la désinformation orchestrée par le pouvoir, se sont vus refuser automatiquement le visa. En
2003, Jean-Baptiste Rivoire, journaliste a Canal Plus, déclarait ainsi : « Je suis interdit de sé-
jour en Algérie depuis 1996. En effet, depuis que j’ai montré, dans I’un de mes premiers do-
cumentaires sur ce pays, diffusé par I’émission Zone interdite (M6), les images des escortes
qui nous ont surveillé tout au long de notre travail, les autorités algériennes ne m’ont plus
délivré de visa®. »

En revanche, lorsque le pouvoir algérien a besoin de légitimer un événement politique,
il sait gérer de prés sa médiatisation. A I’occasion de I’élection présidentielle de novem-
bre 1995, le Premier ministre de I’époque, Mokdad Sifi, inaugure ainsi le centre de presse
destiné a accueillir les journalistes chargés de couvrir I’événement. Les consulats délivrent
massivement des visas aux envoyés spéciaux, a I’exception des journalistes « blacklistés par
le DRS » notamment ceux du quotidien francais Le Monde. Pour ceux qui ont acces au pays,
les visites de centres de vote ou des meetings de candidats se font en cars escortés par les for-
ces de I’ordre.

De méme, le 29 novembre 1996, au lendemain du référendum pour I’adoption d’une
nouvelle Constitution qui accorde des pouvoirs trés étendus au président de la République,
plusieurs envoyés speciaux ont indiqué dans un communiqué commun éprouver « les plus
grandes difficultés, puis I'impossibilité d’effectuer normalement leur travail d’information et
de reportage ». « Le lieu de résidence [un grand hotel de la capitale] et tous les déplacements

%7 Rapport de RSF, 2000.

%8 Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., p. 51.

% Jean-Baptiste RIVOIRE, « Nos révélations sont vraies », in La face cachée de I’Algérie, Confluence Médi-
terranée, n° 45, L’Harmattan, Paris, 2003, p. 36.

14



sont désignés par les autorités et strictement encadrés. Tout ce qui sort de ce cadre officiel se
heurte & des retards, des refus ou interdictions. Au nom de la sécurité, des journalistes ont été
physiquement empéchés de quitter, sans escorte, leur hotel, ne serait-ce que pour se rendre au
centre international de presse situé a deux cents metres. Ces conditions de travail
s’apparentent a une mise en résidence surveillée de la presse algérienne. Elles ne lui ont pas
permis une couverture normale du référendum, [...] encore moins de la situation en Algé-
rie®. »

Un seul journaliste étranger a réussit a échapper a la regle : Phil Rees, de la BBC, est le
seul journaliste occidental a avoir filmé un maquis de I’AIS (Armée islamique du salut), dans
la région de Chlef, au mois d’octobre 1994. Aprés plusieurs semaines d’enquétes, il déclarait
a Libération :

Le vrai probléme, c’est de n’avoir rencontré personne qui m’ait dit que le pouvoir avait le
droit de gouverner. Son échec est tel qu’il ne peut étre un rempart contre les islamistes.
L’horreur de ce pays, c’est qu’il y a trop d’intrigues, de manipulations. La seule certitude, ¢’est
que cela va tres mal se terminer. La Kabylie devient trop militarisée : des caisses d’AK-47 sont
fournies par le gouvernement aux villages de Kabylie pour combattre les islamistes. J’ai vu
personnellement deux caisses pleines d’armes. 1l y a trop d’armes. Il y a trop de problémes : je
suis revenu sans réponse™.

Le témoignage de Rees fait reférence au surarmement de la population par le pouvoir
pour la protection des villages et aux milices qui ont été créées officiellement en mars 1994 a
I’initiative du colonel Salim Saadi, ministre de I’Intérieur. Recrutés et payés par ce ministere,
ils se sont transformés en supplétifs des forces spéciales et en agents de renseignement pour le
DRS, collectant les informations sur les habitants de leurs quartier ou de leur village, de ma-
niére a remettre a jour les fichiers des services de sécurité. lls sont responsables d’un grand
nombre d’exactions et de massacres*.

Pourtant, le traitement du « dossier algérien » a la télévision francaise, sur une période
couvrant dix années, illustre bien I’efficacité du travail de désinformation du DRS, qui a sou-
vent abusé des journalistes de bonne foi*. Pour ne citer qu’un exemple, en 1997, la télévision
et la presse francaise ont diffusé largement des photos du frere de Djamal Zitouni, en préten-
dant qu’il s’agissait du terroriste tué en 1996, agent du DRS infiltré a la téte des GIA (comme
on I’apprendra plus tard*) ; des photos fournies par les services du colonel Hadj Zoubir,
chargé au DRS des rapports avec les médias®. Cette information visait & manipuler I’opinion
francaise, au moment ou toutes les organisations internationales revendiquaient une commis-
sion d’enquéte sur les massacres de I’été 1997.

Lorsgqu’en 2000, une dizaine de médias francais ont demandé un visa pour couvrir la vi-
site a Alger, le 14 juin 2000, du ministre francais du Commerce extérieur, trois quotidiens
francais (Libération, Le Figaro et Le Monde) n’ont pas obtenu de visa. Florence Aubenas,
journaliste a Libération, déclarait alors : « Nous faisons des demandes environs tous les deux

“0\/oir le rapport de Reporters sans frontiéres in Algérie, le livre noir, op. cit., p. 42.

*! Libération, 20 novembre 1994 (voir Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., p. 115).

*2 \oir dossier CJA n° 17, « L’organisation des milices » ; et aussi : Mohammed SAMRAOUI, Chronique
des années de sang, op. cit., pp. 206-207.

3 Chantal MOLINES, Algérie, les dérapages du journal télévisé en France 1988-1995, L’Harmattan, Paris,
2002, pp. 196-197.

* Voir dossier CJA n° 19, « Le mouvement islamiste algérien, entre autonomie et manipulation ».

> Bruno ETIENNE, « La nouvelle bataille d’Alger », La Revue des deux mondes, septembre 1997, p. 117
(cité dans Chantal MOLINES, op. cit., p. 197).

15



mois. On ne nous les refuse jamais. Simplement, nous n’avons jamais de réponse®. » « On ne
Voit ¢a que dans quatre ou cing pays dans le monde », ajoutait-elle.

En juin 2000, un responsable du ministére algérien de la Communication déclarait a
Reporters sans frontiéres : « L’Etat algérien a le droit de refuser des visas a des pseudo-
journalistes qui militent contre la dignité nationale algérienne sans aucun respect de la déonto-
logie. L’ Algérie est souveraine et peut refuser de donner des visas a quiconque est partie pre-
nante contre ses intéréts nationaux *’. »

En juillet 2003, les autorités algériennes ont expulsé tous les envoyés spéciaux venus
couvrir la libération des deux dirigeants du FIS (Abbassi Madani et Ali Benhadj, détenus de-
puis juin 1991), aprés les avoir consignés le 2 juillet 2003 dans leur hétel. Pour Robert Mé-
nard, secrétaire général de RSF, « cette interdiction faite a I’ensemble des journalistes est pu-
rement choquante et quasi-inédite. Seuls des régimes comme la Chine ou la Birmanie ont ten-
té d’imposer un black out concernant des événements précis tels que I’arrestation du prix No-
bel de la Paix, Aung San Suu Kyi, en mai 2003, ou encore I’épidémie du SRAS de janvier a
avril 2003 ». « Les mises en garde téléphoniques du ministere algérien de la Communication
(c’est-a-dire le ministére qui, apres avis obligatoire du DRS, décide des visas pour les journa-
listes), les menaces de retrait d’accréditation pour les journalistes étrangers sont des méthodes
d’intimidation grossieres et archaiques. Il est illusoire de la part des autorités algériennes de
penser ainsi réussir a empécher toute information sur ce sujet de transparaitre dans la presse
étrangere », a-t-il ajouté®.

Le Code pénal et la loi sur I’'information

Au début des années 2000, alors méme que le gouvernement algérien affirmait que la si-
tuation sécuritaire était désormais apaisée, I’asservissement de la presse privée au pouvoir a
été encore renforcé par I’introduction d’un arsenal législatif plus répressif. Ainsi, le 16 mai
2001, le Parlement a adopté des amendements au Code pénal durcissant la législation sur la
presse et la diffamation. La liberté de I’information est devenue une « régle prise en charge
par la loi »*. Cela renvoie au postulat que le journaliste n’est rien d’autre qu’un fonctionnaire
de I’Etat. Le role de I’informateur change : il n’exerce plus une liberté de la presse, mais une
fonction.

Le nouvel article 144 bis du Code pénal prévoit des peines de deux a douze mois de pri-
son et des amendes de 50 000 dinars contre toute « atteinte au Président de la République en
termes contenant I’injure, I’insulte ou la diffamation, soit par écrit, par le dessin ou par voie
de déclaration, et ce, quel que soit le moyen utilisé : diffusion sonore, image, support électro-
nique, informatique ou autre® ». L’article 146 impose les mémes sanctions & tout « délit » du
méme genre commis a I’égard des institutions et non plus des personnes : « Le Parlement ou
I’une de ses deux chambres, les cours de justice, I’Armée nationale populaire ou toute autre
autorité de I’ordre public. » En cas de récidive, les peines d’emprisonnement et les amendes
sont « portées au double ». Suite aux amendements du Code pénal, les poursuites peuvent
désormais étre engagées directement par le ministére public, sans dép6t préalable d’une
plainte.

ii Voir le rapport 2001 de Reporters sans frontieres.
Ibid.

8 Sur cet épisode, voir les éléments publiés sur le site Web de Reporters sans frontiéres et sur celui
d’Algeria-Watch.

* Faycal METAOUI, « Les dispositions actuelles du Code pénal et la loi sur I’information », EI Watan,
22 janvier 2001.

%0 Cité par REPORTERS SANS FRONTIERES, La liberté de la presse, victime de I’Etat de non-droit, no-
vembre 2002.

16



L’un de ces amendements a été rebaptisé par dérision « amendement Dilem », car, suite
a une plainte du ministére de la Défense, il sera utilisé le 31 décembre 2002 par le tribunal
d’Alger pour condamner Ali Dilem, caricaturiste du quotidien Liberté, a une amende de
20 000 dinars (240 euros), pour un dessin sur I’assassinat du président Boudiaf. En 2003, Di-
lem sera encore poursuivi pour deux autres dessins, suite a des plaintes du méme ministere :
I’un paru le 29 novembre 2001 sur le Téléthon et un second, paru le 15 janvier 2002, sur Mo-
hamed Lamari, le chef d’état-major.

Remise en cause de I’article 14 de la loi de 1990

Pourtant, le 14 octobre 2002, un avant-projet de loi sur I’information est publié sur le
site du ministére de la Communication, provoquant une levée des boucliers des professionnels
de la presse :

Le plus grave [dans ce texte] est la remise en cause de I’article 14 de la loi de 1990. La
nouvelle disposition stipule désormais que toute publication est soumise [...] a une déclaration
préalable a la parution du premier numéro auprés des services du ministére chargé de
I’Information ; [...] un récépissé est délivré dans un délai n’excédant pas trente jours a compter
de la date du dépdt du dossier. Le silence de I’administration au-dela de ce délais vaut refus™.

La loi reviendrait donc a un régime d’autorisation, alors que I’article 14 de la loi sur
I’information de 1990 stipulait que « I’édition de toute publication est libre. Elle est soumise
aux fins d’enregistrement et de contréle de veracité, a une déclaration préalable, trente jours
avant la parution du premier numéro. La déclaration est enregistrée auprés du Procureur de la
République ».

Toutefois, dans la pratique, comme I’ont relevé certains observateurs, cette disposition
était de longue date contournée par le pouvoir pour imposer I’interdiction de facto de certains
nouveaux journaux. En 1998, le journaliste Abed Charef écrivait que « les procureurs ont
commencé a ne plus délivrer ce récépissé, ce qui entraine une violation évidente de la loi. Plus
tard, c’est le ministére de la Justice qui s’est imposé pour donner son avis préalable a la déli-
vrance de ce récépissé, devenu agrément. La presse a rarement évoqué ce dérapage® ».

Le cas d’Ahmed Kaci est a ce titre tres significatif. Ce journaliste, qui avait pour projet
de créer deux publications, déclarait en janvier 2002 : « J’ai déposé mon dossier d’agrément
au niveau du tribunal de Sidi M’Hamed, a Alger en aoQt 2000, et depuis, il est resté sans suite.
[...] L obtention d’un agrément obéit ainsi a des regles clandestines et a une volonté délibérée
d’interdire des titres avant méme leur parution®, »

Les journaux publiés en langue étrangere doivent attendre le feu vert des autorités ad-
ministratives alors que, de 1990 a 1993, il fallait simplement I’avis du Conseil supérieur de
I”information®”.

> Propos de Brahim Brahimi, enseignant a I’Institut des sciences de I’information et de la communication
d’Alger, recueillis par RSF.

52 Abed CHAREF, Autopsie d’un massacre, L’Aube, La Tour d’Aigues, 1998, p. 166-167.

53 El Watan, 24 février 2002.

> Brahim BRAHIMI, El Watan, 2 mai 2002,

17



I1. Le sort des journalistes : de la répression aux exécutions sommaires

Des journalistes assassinés, des meurtres impunis

Aprés la censure, la mort. Cinquante-sept journalistes ont été assassinés entre 1993
et 1997>°. Une quarantaine d’autres employés des médias ont aussi été tués au cours de ces
mémes années. Ces chiffres parlent d’eux-mémes et témoignent de la situation extrémement
grave dans laquelle est placée la profession en Algérie. D’apres I’ex-colonel Mohamed Sa-
mraouli :

Cette série de meurtres fait suite a la liste noire que le colonel Smail Lamari avait fait diffu-
ser a Alger aprés le coup d’Etat. Confectionnée par ses officiers, les capitaines Azzedine Aouis
et Omar Merabet, cette liste avait comme premier objectif de renforcer le sentiment de peur
chez certains intellectuels indécis et de les faire basculer dans le camp anti-islamiste. L origine
de cette liste noire coincide avec la vague d’assassinats systématiquement attribués aux isla-
mistes entre mars et juin 1993%.

La société civile avait désormais un motif valable pour s’opposer aux islamistes et sou-
tenir sans réserve I’action des militaires. Tahar Djaout, journaliste et directeur de
I’hebdomadaire anti-islamiste Rupture, sera le premier journaliste assassiné. Il succombe a ses
blessures le 2 juin 1993. Une semaine plutdt, il avait recu deux balles dans la téte (tirées par
des intégristes, selon la these officielle) prés de son domicile a Bainem (banlieue d’Alger).
Des le 1% juin 1993, la télévision algérienne diffuse les images d’un certain Abdellah Bela-
bassi, présenté comme I’un des meurtriers : il déclare avoir conduit les assassins sur le lieu du
crime (ceux-ci seraient deux individus nommés Ahmed Benderka et Mohammed Brahimi,
dit Toufik, qui auraient été abattus par les forces de I’ordre quelques jours apres
I’assassinat). Abdelhak Layada, réputé étre a I’époque le chef du GIA, serait le commandi-
taire.

En juillet 1994, une cour spéciale juge Belabassi et Layada pour ce crime. Les deux
hommes seront acquittés, car au moment des faits, il sera établi que Belabassi était au stade 5-
juillet (& Ben-Aknoun, dans la banlieue d’Alger), ou il s’entrainait avec son équipe de hand-
ball ; tandis que Layada était au Maroc (ou il a été arrété). Les véritables assassins n’ont ja-
mais été retrouvés et le dossier a, depuis, été classé sans suite®’. Un « comité vérité » sur
I’assassinat de Tahar Djaout avait été créé, mais il cessera ses activités apres I’élimination de
plusieurs de ses membres (également attribuée a des islamistes), dont le psychiatre Mahfoud
Boucebsi, assassiné le 15 juin 1993, et Said Mekbel, célebre chroniqueur au journal Le Matin,
tué le 4 décembre 1994.

Mis a part le cas de Tahar Djaout, la presse elle-méme n’a pas fait I’effort d’exiger la
moindre enquéte sur ces meurtres™. Pourtant, tout le monde savait que les écrits de Tahar
Djaout dérangeaient plus le pouvoir que les islamistes.

On peut citer, parmi d’autres, le cas de Mustapha Abada, ancien directeur de ’'ENTV
(télévision nationale), assassiné le 14 octobre 1993. 1l aurait été tué par des « terroristes », qui
seront condamnés & mort par contumace, en juillet 1996, pour « homicide volontaire avec

> Voir annexe n° 2 pour la liste (sans doute non exhaustive) des victimes.

*® Mohammed SAMRAOUI, Chronique des années de sang, op. cit., p. 194.

> Arezki AIT-LARBI, « Qui a tué Tahar Djaout ? », L’Opinion, juillet 1994 (repris par La Nation, semaine
du 2 au 8 mai 1995 ; article reproduit ici en annexe n° 3).

%8 Youcef ZIREM, Algérie, la guerre des ombres, op. cit., p. 68.

% Algérie Presse Service, 9 juillet 1996.

18



préméditation, et guet-apens » et « appartenance a un groupe arme s’activant a semer la ter-
reur parmi la population ». Aucun observateur indépendant n’a été autorisé a assister a ce
genre de procés®.

Il est également notoire qu’aucun des assassins des cinquante-sept journalistes tués n’a
été retrouvé vivant ou jugé. Pourtant, en juin 2000, des représentants du ministere de la Jus-
tice avaient affirmé a RSF que pour « vingt des professionnels de la presse assassinés, les au-
teurs et leurs complices avaient été identifiés et parfois condamnés », en précisant que « dans
tous les autres cas, une enquéte preliminaire avait été ouverte. Dans plusieurs affaires présen-
tées comme “élucidées”, au moins quinze condamnations par contumace a la peine capitale
auraient été prononcées depuis 1993 ». En fait, selon plusieurs avocats, dans certaines affai-
res, les forces de I’ordre ont arbitrairement attribué des assassinats de journalistes & des per-
sonnes arrétées dans le cadre de la lutte contre les groupes armés islamistes®.

Le meurtre de Said Tazrout en septembre 1995, correspondant du quotidien Le Matin a
Tizi-Ouzou, a été attribué par les autorités, comme tous les autres meurtres, aux groupes isla-
mistes armeés. Or, une semaine avant, il avait fait paraitre un dossier sur la « mafia fonciére »
et devait bientdt révéler « des noms ». Selon un confrére, certaines personnes impliquées dans
cette affaire seraient les commanditaires : « Le journaliste a été tué a 400 metres de la gen-
darmerie. Il avait sur lui, deux armes. Depuis ce jour, personne n’a 0sé écrire sur cette mafia
du foncier & Tizi-Ouzou®. » Pour un autre confrére, Tazrout « avait touché aux intéréts de
groupes extrémement puissants® ». Un journaliste a confié & RSF qu’en 1998, suite & un arti-
cle sur la « mafia du foncier » dans la région, un individu était venu a son bureau et I’avait
menacé : « Me souvenant du journaliste assassiné en 1995, lorsque ma direction m’a demandé
plus tard, de retravailler sur ce sujet, j’ai refusé, j’avais trop peur. »

De nombreux journalistes admettent en privé, sous couvert de I’anonymat, que le pou-
voir, certains de ses clans ou encore des groupements d’intéréts financiers plus ou moins oc-
cultes proches des centres de décision seraient les commanditaires de la plupart des assassi-
nats de journalistes et d’intellectuels®™. En septembre 1995, Omar Belhouchet, directeur du
quotidien EI Watan, apres avoir rappelé que les islamistes ont souvent justifié les assassinats
de journalistes, a déclaré sur Canal Plus : « Cela dit, je crois pour ma part que certains journa-
listes ont été assassinés par le pouvoir. C’est grave, ce que je dis 13, je n’ai pas de preuves,
mais il y a des journalistes qui génent le pouvoir et je ne serais pas étonné, demain,
d’apprendre que certains de mes collégues ont été assassinés par des hommes du pouvoir®. »

Une confirmation de ces soupcons a été apportée début 2004 par la révélation d’un en-
tretien inédit du journaliste Said Mekbel (assassine, on I’a vu en décembre 1994) avec la jour-
naliste allemande Monika Borgmann, ou il déclarait notamment, fin 1993, a propos de cette
vague d’assassinats « ciblés » : « Dans un premier temps, je me disais que c’était les intégris-
tes qui tuent, c’était facile, c’était confortable, ¢’était peut-&tre pas loin de la vérité. Mais plus
on avance sur les assassinats, plus on réflechit, plus on se dit que ce n’est sirement pas les
intégristes, c’est sGrement une mafia [...]. J’ai I’impression qu’il y a une personne qui
connaissait bien Lyabeés, Flici, Tahar Djaout, Senhadri, Boucebci et qui a choisi ses victimes.

% \/oir le rapport de Reporters sans frontiéres in Algérie, le livre noir, op. cit., pp. 15-18.
¢ RSF, rapport 2003.
%2 Ibid.

* Ibid.

% \Voir le rapport de Reporters sans frontiéres in Algérie, le livre noir, op. cit., p. 18.

% Voir Jihan EL-TAHRI et Stephan VILLENEUVE, « Algérie, la vie malgré tout », L’Hebdo, Canal Plus,
2 septembre 1995 (cité par Lounis AGGOUN et Jean-Baptiste RIVOIRE, Francalgérie, crimes et mensonges
d’Etats, La Découverte, Paris, 2004, p. 322).

19



[...] Peut-étre que les exécutants sont pris chez les petits tueurs islamisants, chez les intégris-
tes. Mais moi, je pense qu’en haut, il y a des gens qui choisissent, ce sont des choix qui sont
faits trés froidement. [...] Si on me tue, je sais tres bien qui va me tuer. Ce n’est pas les inté-
gristes, ce n’est pas les islamistes, ¢’est une partie de ceux qui étaient dans le pouvoir et qui y
sont restés maintenant®’. »

Selon les journalistes Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire, qui ont révélé cet entre-
tien dans leur livre, « lors de son dernier entretien avec Monika Borgmann, Mekbel lui confie
qu’il soupconne le genéral Toufik Médiene, patron du DRS, d’avoir commandité certains as-
sassinats de journalistes dans le cadre d’une stratégie meurtriere destinée a “réveiller les mas-
ses %'g la conscience de la société civile”. Des assassinats “pédagogiques”, en quelque
sorte™ ».

Des journalistes disparus

On I’a vu, au printemps 1994, la répression exercée par I’armée est passée a une étape
supérieure, caractérisée par la multiplication des disparitions forcées, comme I’a rappelé I’ex-
colonel Samraoui :

De mars a ao(t 1994, une offensive terrible fut déclenchée par le CC/ALAS et le DRS
contre la population civile. Cette période a inauguré le développement a grande échelle de la
pratique des « disparitions », qui a particulierement affecté les anciens détenus des camps du
sud, dont beaucoup n’avaient aucune activité politique ou faisaient seulement partie des ré-
seaux de soutien aux groupes armés. A I’initiative du DRS, des milliers d’hommes vont ainsi
étre arrétés illégalement par les forces de sécurité : souvent détenus et torturés dans un premier
temps dans un commissariat ou une gendarmerie, ils étaient ensuite transférés au CTRI de Bli-
da (Centre territorial de recherche et d’investigation, antenne du DRS dirigée par le colonel
Mehenna Djebar), I’un des principaux centres de torture et d’exécutions extrajudiciaires du
DRS, et froidement liquidés®™.

On estime aujourd’hui & 15 000 & 20 000 le nombre de disparus entre 1994 et 1998,
dont au moins cing journalistes : Mohamed Hassaine, correspondant local du quotidien Alger
républicain, disparu en 1994 ; Kaddour Bousselham, correspondant du quotidien public Hori-
zons, disparu en 1994 ; Djamil Fahassi, journaliste a La Chaine 3 de la radio nationale, dispa-
ru en 1995 ; Salah Kitouni, directeur de I’hebdomadaire national El Nour, disparu en 1996 ;
Aziz Bouabdallah, du quotidien arabophone El Alam Es-syassi, disparu en 1997. Ils n’ont
jamais été retrouves.

Aucune enquéte sérieuse n’a, a ce jour, été menee sur ces affaires. D’apres la these offi-
cielle, ces journalistes auraient été enlevés par des « groupes armés ». Pourtant, aucune preuve
ne permet de confirmer cette these. Selon Reporters sans frontiéres, qui a continué a mener
I’enquéte, trois d’entre eux ont été enleves de facon certaine par les services de sécurité, dont
Aziz Bouabdallah et Djamal Fahassi, arrétés par des officiers du DRS.

Le cas de Aziz Bouabdallah™
Aziz Bouabdallah aurait été arrété le 12 avril 1997, vers minuit, par deux personnes,

®7 said MEKBEL, entretien inédit avec Monika Borgmann, Alger, 4 décembre 1993 (cité par Lounis AG-
GOgN et Jean-Baptiste RIVOIRE, Francalgérie, crimes et mensonges d’Etats, op. cit., p. 407).
Ibid.
% Mohammed SAMRAOQUI, Chronique des années de sang, op. cit., p. 210.
70 \oir dossier CJA n° 3, « Les disparitions forcées ».
™ Voir les rapports de Reporters sans frontiéres pour 2002 et 2003 ; et aussi REPORTERS SANS FRON-
TIERES (sous la direction de), Algérie, le livre noir, La Découverte, Paris, 2003.

20



« tres bien habillées, en civil, comme des membres de la sécurité militaire », selon la famille,
a son domicile parental & Chevalley’ (dans une cité habitée par des militaires et des poli-
ciers). Arrété, il disparaitra apres étre monté dans une voiture avec quatre individus. « C’est la
derniére fois qu’on I’a vu », déclare son pére. La famille portera plainte le lendemain a la bri-
gade mobile de la police judiciaire (BMPJ). Le capitaine du Département de renseignement et
de sécurité (DRS) surnommé « Rafik » intervient. Contacté par la tante du journaliste, il lui
avoue étre le responsable de I’« opération » et que Aziz «a passé de mauvais moments »,
mais qu’il était seulement accusé de « diffamation » pour un article qu’il aurait écrit. Mais
quelques semaines plus tard, la famille du disparu essaye de contacter a nouveau le capitaine.
Toujours « occupé », il refusera de les rencontrer.

Quelques jours apres I’enlevement, EI Watan écrit : « Nous croyons savoir, de source
policiere, que sa détention répond aux besoins d’une enquéte judiciaire menee a cet effet.
Aprés plusieurs jours passés dans les locaux des services de police, Aziz Bouabdallah devrait
étre relaché au plus tard aujourd’hui. » Dans son edition du 19 avril 1997, la version change :
El Watan se déclare désormais « préoccupé par la disparition de notre confrere ». Selon un
journaliste bien informé aupres de la Sécurité militaire, « le colonel Hadj Zoubir, directeur du
centre de contrdle et de documentation, aurait donné des instructions a I’auteur du second
articgg — qui n’est pas signé — pour qu’il revienne sur les premieres affirmations du quoti-
dien’ ».

L affaire est depuis, classée. Le 20 mai 2000, un non-lieu a été prononcé par le tribunal
d’Alger. Aprés un appel de la famille, I’affaire a été confiée a un autre juge d’instruction. Le
30 septembre 2000, la famille a recu un second avis de non-lieu, correspondant de fait a un
classement définitif de I’affaire. L enlevement est attribué par les autorités algériennes « au
groupe islamiste armé ».

Le cas de Djamil Fahassi

Quant a Djamil Fahassi, journaliste a la radio, il disparait non loin de son domicile a EI-
Harrach, prés d’Alger, I’aprés-midi du 6 mai 1995. Son dernier article, intitulé « La mort pour
mériter la paix », était consacré a la question des « disparus » ; il paraitra apres sa disparition
dans I’hebdomadaire La Nation. Fahassi avait été condamné en 1991 a trois mois de prison
par le tribunal de Blida pour avoir rédigé un article paru dans El Forkane, un hebdomadaire
du FIS, dans lequel il critiquait I’armeée ; et il avait fait partie, au début de I’année 1992,
des quelque 10 000 personnes envoyées dans les camps du Sud algérien (il avait été ensuite
libéré sans avoir ete inculpé ni jugé). Djamil Fahassi est toujours porté disparu a ce jour.

En octobre 2002, Reporters sans frontieres a rencontré, lors d’une mission en Algérie,
Me Farouk Ksentini, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de
protection des droits de I’hnomme. 1l a déclaré :

Nous n’avons pas les moyens de savoir ce qui s’est passé. Nous demandons des renseigne-
ments aux différentes administrations, mais leurs réponses restent évasives. Que pouvons-nous
faire ? Nous ne sommes pas une commission d’enquéte. Ces disparitions ont eu lieu alors que
c’était le chaos total. 1l n’y avait plus d’Etat. Nous ne pouvons qu’encourager les familles a
porter plainte, mais c’est mieux qu’elles le fassent dans le cadre d’une association. C’est la rai-
son pour laguelle nous allons recommander a la Présidence de reconnaitre des associations
comme « SOS disparus ». L’Etat étant responsable de ces disparitions, nous sommes pour les

2 A Alger, a coté de I’école supérieure de police de Chateauneuf.
™ Extrait tiré du rapport de REPORTERS SANS FRONTIERES, Cing journalistes disparus : aucune en-
quéte sérieuse, 5 février 2001.

21



indemnisations. Mais cela ne veut pas dire « acheter le probléme ». Il faut la mise en place
d’une véritable commission d’enquéte sur ce probléme’.

Prés de deux ans plus tard, ces paroles n’ont été suivies d’aucun effet et, bien au
contraire, de nombreux faits ont montré que la Commission présidée par Me Ksentini avait
d’abord pour fonction d’« acheter le probléme »".

A I’automne 2002, RSF avait proposé aux journaux algériens de diffuser une campagne
d’information sur la forme de deux visuels, avec les textes suivants : « Pour cing familles de
journalistes en Algérie, il y a pire que d’avoir perdu un étre cher : ne pas savoir si elles I’ont
perdu », « En Algérie, cing journalistes sont portés disparus. Mais ou en sont les enquétes ? »
Seuls quatre journaux ont accepté de les publier : Le Jeune Indépendant, L’Authentique, Le
Matin, et EI Youm. Le directeur de publication d’un quotidien francophone a alors confié a
RSF : « Je suis désolé, mais ici, il y a des lignes rouges que nous ne pouvons pas franchir’®. »

Le harcelement judiciaire

En plus des assassinats et des disparitions, depuis fin 1991, de nombreux journalistes
ont été jugés et condamnés, le plus souvent avec sursis. Certains d’entre eux ont fui a
I’étranger pour ne pas répondre, devant une justice expéditive, d’avoir par leurs écrits, préten-
dument porté « atteinte a la Sdreté de I’Etat »"".

Dans certains cas, les journalistes ont fait I’objet de véritables harcelements judiciaires.
Dans d’autres, en revanche, il ne s’agit que de simples mises en scénes destinées a rendre plus
crédible une partie de la presse inféodée au pouvoir. Ainsi, certains journalistes poursuivis
pour « atteinte & la SCreté de I’Etat » ont pu étre présentés a I’opinion publique comme des
persécutés par le pouvoir, alors qu’ils n’ont finalement été condamnés a payer que des amen-
des symboliques®.

L’affaire du journal arabophone El Khabar est a cet égard révélatrice. Le 4 juillet 1992,
le directeur et le rédacteur en chef du journal sont arrétés aprés avoir annoncé la démission du
ministre de I’Intérieur, le général Larbi Belkheir. Tout cela, au moment ou une guerre au sein
du systéme tentait précisément de présenter Belkheir comme le responsable de I’assassinat de
Mohamed Boudiaf, survenu une semaine auparavant’®. En annoncant cette démission (re-
layant ainsi I’un des clans du pouvoir), El Khabar confirmait implicitement cette responsabili-
té. L’association des journalistes qualifie alors I’arrestation des membres du journal de
« troublante et inadmissible ». Le gouvernement dénonce quant a lui, le 6 juillet 1992 la
« campagne de désinformation organisée dans le cadre d’une action de deéstabilisation de
I’Etat ». Les deux journalistes seront rapidement libérés.

Quant aux journalistes non protégés, ils iront en prison. Ainsi, Mohammed Zaaf, journa-
liste collaborateur des agences italienne ANSA et américaine UPI, ancien collaborateur de
I’AFP, a éte arrété par les forces de sécurité le 14 janvier 1995 a son domicile de la Casbah.
Accusé d’avoir « hébergé un islamiste armé et recherché », ses deux fils, dont un mineur (au-
jourd’hui libérés), et lui, sont placés sous mandat de dép6t par le procureur d’Alger. Son ainé
est incarcéreé a la prison de Serkadji (Alger) ; quant a lui, il ira a la prison d’El-Harrach (ban-
lieue d’Alger). Selon ses avocats, il aurait été torturé et ses cotes brisées. Ni I’agence qui

" REPORTERS SANS FRONTIERES, La Liberté de la presse victime de I’Etat de non-droit, novem-
bre 2002.
> \oir Dossier CJA n° 3, Les disparitions forcées.
® REPORTERS SANS FRONTIERES, rapport 2003.
" Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., pp. 106-113.
;2 Abed CHAREF, Le grand dérapage, op. cit., p. 317.
Ibid.

22



I’employait, ni ses confréres algériens n’ont fait preuve de solidarité a son égard®.

Sept semaines plus tard, Abelkader Hadj Benadma, correspondant de I’APS a Taman-
rasset, est arrété le 27 février 1995. Il aurait transmis une dépéche informant du nouveau lieu
de détention d’Ali Benhadj (I’un des chefs du FIS). Il sera déféré devant un tribunal militaire,
alors méme que les affaires de terrorisme se déroulent alors devant des cours spéciales prési-
dées par des juges civils®™. Le 12 juillet 1995, il est condamné & trois ans de prison fermes en
vertu de I’article 86 du code de I’information, qui stipule que « quiconque publie ou diffuse
des informations erronées ou tendancieuses, de nature & porter atteinte a la Streté de I’Etat et
a I’unité nationale, est puni de réclusion a terme de cing a dix ans ». Selon un journaliste algé-
rien, les plus hautes instances auraient mal réagi au fait qu’une information qu’ils considérent
« top secret » soit divulguée®.

Selon le ministere de la Justice, de 1996 a 1999, 141 journalistes auraient été poursuivis
dans le cadre de 156 affaires de presse ; aucune de ces affaires n’aurait un lien avec la publi-
cation d’« informations sécuritaires » et aucun journaliste n’aurait été emprisonné au cours de
cette période®. De nombreux responsables des médias contestent ces chiffres. Selon Ahmed
Benaoum, (directeur de publication du quotidien oranais Al Rai), lui seul aurait fait I’objet de
70 poursuites en 1998 pour diffamation, dont plusieurs a I’initiative de responsables politi-
ques proches du pouvoir (hommes d’affaires puissants ou préfets). Il a été condamné a deux
mois de prison pour avoir publié un article sur la « mise en cause d’un sénateur dans une af-
faire de corruption » et pour un autre article sur les « liens entre des terroristes et des trafi-
quants de drogue ». Un wali (préfet) a porté plainte contre Al Rai pour « avoir porté atteinte a
I’honorabilité et a la crédibilité de la population ». Et beaucoup d’autres poursuites de journa-
listes étaient alors le fait de responsables d’entreprises publiques ou de militaires®.

Depuis lors, ces persécutions n’ont pas cessé. Nombre de correspondants de presse dans
les villes de I’intérieur font ainsi régulierement I’objet de « menaces », de « chantages au lo-
gement » ou de « harcelement de la part des walis ». Les pressions ne sont pas seulement le
fait des responsables politiques, mais aussi celui de certaines « mafias locales ». Certains
journalistes de province se plaignent de ne pas avoir, a la différence de certains de leurs
confréres d’Alger, de logements sécuritaires™ : « Dans ces conditions, on ne peut pas nous
reprocher de faire de I’autocensure® », déclare une journaliste.

L’agression dont a été victime, en juillet 2002, Abdelhai Beliardouh, correspondant d’El
Watan a Tebessa (Est du pays), illustre bien la situation précaire dans laquelle se trouvent les
correspondants régionaux. Sadd Garboussi, président de la Chambre de commerce et de
I"Industrie de la région, et ses hommes de main I’on violemment frappé insulté et humilié® ;
ni la police ni la gendarmerie ne sont intervenues pour lui porter secours. Ce qui lui était re-
proche, ¢’était d’avoir publié, dans I’édition du 20 juillet 2002 d’El Watan, un article intitulé
« Arrestation du président de la Chambre », ou le journaliste avait écrit que Sadd Garboussi,
« aurait été cité par un repenti comme étant un pourvoyeur de fonds pour le terrorisme » et
« aurait participé au blanchiment de fonds du GIA, fruit du crime et du racket qui ont endeuil-
Ié les regions de Medéa et de Jijel ». Tres éprouvé par son agression, Abdelhai Baliardouh, a

8 Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., pp. 106-113.
81 H
Ibid.
% Ibid.
% REPORTERS SANS FRONTIERES, rapport 2000.
 Ibid.
8 Certains journalistes habitent avec la classe politique du pays dans la zone d’Etat du « Club des Pins » ou
Moretti, station balnéaire située prés d’Alger. Cette zone est interdite au public depuis I’été 1995.
8 REPORTERS SANS FRONTIERES, rapport 2000.
8 Communiqué de Reporters sans frontiéres, 21 novembre 2002.

23



tenté de se suicider en octobre en avalant de I’acide pur ; il est décédé un mois plus tard, dans
la nuit du 19 au 20 novembre, suite & cette tentative, a I’hdpital Mustapha (Alger).

Bien d’autres cas pourraient étre cités. Le plus récent en date est celui du journaliste
Hafnaoui Ben Ameur Ghoul, correspondant de presse et responsable de la LADDH a Djelfa,
arréte le 24 mai 2004, suite a diverses plaintes pour diffamation (émanant notamment du wali
de Dijelfa, suite a une interview donnée par le journaliste au Soir d’Algérie le 17 mai, ou il
dénoncait la situation des droits de I’homme en genéral et celle des journalistes en particulier,
dans la région de Djelfa)®. Ghoul a ensuite été condamné & plusieurs peines de prison ferme
par une justice aux ordres, au seul motif qu’il avait osé dénonceé les agissements d’une classe
économique et politique locale totalement corrompue.

Comment pouvoir rendre compte de la situation dans I’ensemble du pays, si les corres-
pondants régionaux n’ont pas les moyens de le faire ? En 2004, les journalistes algériens sont
toujours confrontés a la censure ou a I’autocensure. Les sujets interdits restent tres nombreux :
la corruption qui gangréne le pays, les violations massives des droits de I’hnomme par le DRS
et les forces de securité, le réle réel des généraux, des mafias locales... Peut-on parler des
droits de la presse, lorsque les agressions contre cette derniére ne sont pas punies par la loi ?
Lorsque les assassins des journalistes n’ont jamais été retrouvés, lorsque les journalistes ne
peuvent plus exercer leur métier ?

Des journaux suspendus ou interdits

Depuis I’interruption du processus électoral, les saisies et suspensions de journaux se
sont multipliées. De janvier 1992 & 1997, on a pu dénombrer une soixantaine de suspensions
de journaux. Dans la plupart des cas, ces mesures visaient alors a faire taire ceux qui étaient
opposes a la politique d’« éradication » (mais il pouvait aussi s’agir d’obscurs reglements de
comptes entre les clans du pouvoir). A chaque fois, les mémes motifs étaient avances :
« Atteinte a la sreté de I’Etat et & I’ordre public », « Diffusion d’informations tendancieuses
faisant 1’apologie du crime et de la subversion »%. Et & chaque fois, comme I’a justement noté
en 1998 le journaliste Abed Charef, la solidarité des autres journaux

se fera de maniere sélective. La répression que subissent les journaux en arabe est peu évo-
quée, alors que les mesures touchant les publications en frangais sont particulierement médiati-
sées. [...] Ce n’est qu’apreés des années de dérive, notamment avec la succession de proceés in-
tentés aux journaux, que quelques voix ont commencé a se faire entendre au sein de la presse
pour essayer de rétablir des vérités simples telles que I’évidence qu’il est impossible d’avoir
une presse libre sans un Parlement et une justice libre®.

Le cas exemplaire de La Nation

Dans un contexte marqué par la peur, les arrestations et I’autocensure, I’hebdomadaire
La Nation fut un des rares journaux a continuer de dénoncer les violations des droits de
I’homme commises en Algérie et a ne pas adhérer a la politique d’« éradication ».
L’hebdomadaire a soutenu la plate-forme de Sant’Egidio par laquelle, en janvier 1995, toutes
les composantes de I’opposition réelle de I’époque (FLN des réformateurs, FFS, FIS, PT,
LADDH) proposaient au pouvoir une solution de sortie de crise et de retour a la paix civile
(solution rejetée fermement par le pouvoir, qui a choisi au contraire de renforcer encore la

8 Communiqué de la Ligue algérienne de défense des droits de I’homme, 25 mai 2004.

8 Dijallal MALTI, La nouvelle guerre d’Algérie. Dix questions pour comprendre, La Découverte, Paris,
1999.

% Abed CHAREF, Autopsie d’un massacre, op. cit., p. 168.

24



répression et la manipulation de la violence islamiste).

Lancée en méme temps que les autres journaux, La Nation a été suspendue
en mars 1996, apreés avoir été censuré neuf fois, sur ordre du ministére de I’ Intérieur, en raison
notamment d’un dossier publié simultanément par le Monde diplomatique, dans son édition
du méme mois™. Ce dossier était consacré aux violations des droits de I’homme en Algérie.
Le ministére de I’Intérieur accusait La Nation d’avoir « publié des informations erronées et
tendancieuses, a la limite de I’apologie du terrorisme et de la violence criminelle ». « Malgré
les mises en garde qui lui ont été adressées par le passé, cet hebdomadaire [...] s’acharne a
faire usage d’écrits qui ne différent en rien de ceux utilisés par la propagande subversive. [...]
Cette propension a I’utilisation répétée de ce type d’informations ne peut procéder que d’une
volonté de nuire & la quiétude générale et de perturber I’opinion publique®. »

L’hebdomadaire a di définitivement interrompre sa publication en décembre 1996, tou-
tes ses tentatives ultérieures de reparaitre ayant échoué. Le récit des événements qu’a livré en
avril 1999 sa directrice, la journaliste Salima Ghezali, mérite d’étre cité : « [En 1996], des
hommes en armes investissaient I’imprimerie d’Etat pour arracher les pages. Mais mainte-
nant, nous nous heurtons au refus pur et simple de I’imprimerie d’Etat de nous imprimer sous
prétexte d’une dette que nous pouvons et voulons rembourser, ce que I’on nous refuse. On
essaye de nous mettre a genoux financiérement. Pour sortir en novembre [1998], il a fallu
assurer trois mois de salaire pour trente personnes. En pure perte. Alors que tout s’était réglé
sans probléeme I’été dernier pour les quatre grands journaux (ElI Watan, Le Matin, Le Soir
d’Algérie et La Tribune) qui avaient été empéché de paraitre pour cause de dettes. Dans leur
cas, ce sont les envoyés du pouvoir qui sont venus remettre le chéque qui les sauvait®. »

La suspension définitive de La Nation n’a suscité aucune réaction notable de la part de
ses confréres, comme ce fut le cas au cours des années de la « sale guerre » a la suite des en-
Iévements de journalistes par les forces de I’ordre. C’est la que la presse privée algérienne se
retrouve entachée : dans sa grande majorite, elle a alors accepté et justifié une vision limitée
des droits de I’homme en refusant systématiquement, et contre toute évidence, de reconnaitre
les violations subies par des milliers d’Algériens de la part de I’Etat™.

Des pratiques toujours actuelles en 2004

Lors des années suivantes, cet aveuglement (ou cette complicité) se retournera souvent
contre ces organes de presse. Depuis 2001, en effet, tous les procédés qui viennent d’étre dé-
crits (utilisés par le pouvoir au cours des années précédentes pour mettre au pas toute velléité
d’indépendance journalistique) ont été mis en ceuvre a grande échelle contre les journaux qui
avaient soutenu les généraux « éradicateurs » : totalement pris dans les obscurs jeux de clans
du pouvoir, de nombreux journaux ont fait I’objet de suspensions (ou de menaces de suspen-
sion), début 2002, au cours de I’été 2003 et au printemps 2004, apres la réélection en avril du
président Abdelaziz Bouteflika. Sans parler des condamnations de journalistes qui, on I’a vu,
n’ont jamais cesse.

Mais dans cette période, on va le voir, ce sont beaucoup moins les (rares) tentatives de
se battre pour une Véritable liberté d’expression qui ont été sanctionnées (a d’honorables ex-
ceptions pres, comme celles, précitées, des correspondants de presse Abdelhai Beliardouh et
Hafnaoui Ben Ameur Ghoul), que les « écarts » des journaux ou des journalistes qui ont eu le
tort de parier sur tel ou tel clan perdant du pouvoir.

* \oir le rapport de Reporters sans frontiéres in Algérie, le livre noir, op. cit., p. 30.
92 1h;

Ibid.
% Salima GHEZALI, « De la presse baillonnée & une presse schizophréne », loc. cit.
% Hamid ZAHIR, Vivant univers, nov.-déc. 1998.

25



[11. Une presse au service de I’Etat ?

L’origine de la plupart des conflits au sommet du pouvoir réel tient a la volonté des
« décideurs » de ne jamais laisser un président de la République prendre des initiatives seul.
Les clans du Haut Commandement militaire cherchent d’abord a préserver leurs intéréts per-
sonnels (surtout financiers). Les conflits internes entre clans (au demeurant unis sur
I’essentiel, la préservation de leur pouvoir collectif), qui se gérent souvent par presse ou par
civils interposés, se resument généralement a des luttes d’influence et a des problemes liés au
partage des flux financiers®.

C’est ainsi que, pratiquement dés leur naissance, la plupart des grands journaux dits
« indépendants » joueront peu ou prou un réle de porte-parole, ou de relais, pour tel ou tel
clan du pouvoir. Durant les années de la « sale guerre », ils soutiendront toutes les décisions
prises par leurs mandants, éviteront de parler des disparus, des assassinats et surtout des mas-
sacres non élucidés par la justice ; ils attribueront tous ces meurtres aux seuls groupes islamis-
tes, alors méme qu’il n’y a jamais eu d’enquéte sérieuse. 1ls dénonceront les anciens militaires
venus témoigner contre les généraux en France et tout projet de véritable issue démocratique,
mais aussi les ONG internationales de défense des droits de I’lhomme (Amnesty International,
FIDH, Human Rights Watch...), c’est-a-dire toutes les organisations des droits de I’homme
indépendantes de I’Etat algérien. En résumé, pour ces journaux, il vaut mieux soutenir la dic-
tature malgré la multiplication des violations des droits de I’homme plutot que de laisser la
place au débat.

Certes, surtout a partir des années 2000, plusieurs de ces journaux adopteront des posi-
tions en apparence trés critiques vis-a-vis des différentes composantes de la facade
« démocratique » du régime (Présidence, Parlement, partis politiques...). Mais avec le recul,
on observe que la plupart de ces critiques s’inscrivent totalement dans le jeu des querelles de
clans et ne remettent en rien en cause la logique méme du systeme, toujours contrdlé par une
poignée de généraux. Il faut toutefois souligner le courage de certains journalistes, qui
s’obstinent a tenter de passer a travers les mailles de la censure pour dénoncer cette situation
— et y parviennent parfois.

Le soutien a I’arrét du processus démocratique

Dés le 28 décembre 1991, le général « Toufik », chef du DRS, et le général Khaled
Nezzar, ministre de la Défense, avaient chargé des officiers du DRS de prendre attache avec
les représentants de diverses associations, de divers partis politiques et de la presse, en vue de
fixer la conduite & tenir®™. Une campagne de propagande se déclenche alors dans la presse,
visant a diaboliser le FIS. La presse francophone a méme déformé les propos des dirigeants
du FIS, comme ceux de Abdelkader Hachani, pour alarmer I’opinion publique en prétendant
que les islamistes allaient « chasser les élites francophones et les remplacer par des Soudanais
ou des Iraniens”’ ».

L’étude du contenu des grands quotidiens algériens au moment de I’interruption du pro-
cessus électoral révele que nombre d’entre eux ont soutenu I’annulation des élections de 1991
et le coup d’Etat qui s’en est suivi. La dissolution du FIS sera également accueillie favora-
blement par une grande partie de la presse, tout comme la naissance du RND et les élections
de 1995 et de 1997, les elections présidentielles de 1999, etc., en bref toutes les decisions po-
litiques du « pouvoir ».

% Rémy LEVEAU, L’Algérie dans la guerre, Complexe, Bruxelles, 1995, pp. 98-102.
% Mohammed SAMRAOQUI, Chronique des années de sang, op. Cit., p. 128.
7 Ibid., p. 129.

26



Au lendemain du premier tour des élections, I’Algérie se réveille avec la « gueule de
bois ». « C’est déja trop tard pour la presse », écrit Abed Charef :

Batie sur un réve d’indépendance, grace a I’imagination d’un gouvernement et a I’audace
des journalistes, elle a rapidement négocié sa propre liberté, en la cédant en contrepartie
d’avantages politiques ou financiers, ou sous I’effet de la peur. Devenue vulnérable, elle ac-
cepte d’autant plus facilement de jouer le jeu du pouvoir®.

Plus de trois millions d’électeurs ont donné leur voix au FIS. Alger républicain écrit :
« Alors que de partout monte la contestation d’un scrutin mille fois irrégulier, tant la fraude
I’a habite ; [...] les nombreux cas de fraude soumis au Conseil constitutionnel ou il n’y a au-
cun recours possible, en sont une preuve édifiante. » Cet article fera suite a la déclaration du
Premier ministre, Sid Ahmed Ghozali : il reconnait la validité des résultats, mais affirme
que plus de 900 000 cartes d’électeurs n’ont pas été distribuées, accusant le FIS d’en étre a
I’origine. Dés lors, une longue bataille médiatique se déclenche pour justifier I’interruption du
processus électoral. De la fraude, on passe a I’analphabétisme, qui devient le theme de cette
campagne : pour L’Hebdo libéré, « la majorité du peuple ne sait méme pas a quoi servent [les
élections législatives] ». « Qu’attendons-nous des urnes quand un électeur sur deux ne sait
méme pas reconnaitre un chiffre et qu’il faut I’astuce des uns et des autres pour qu’il mette
une croix®. » Pour El Watan, les voix du FIS « ne représentent que 25 % de I’électorat » et
« ce scrutin est dorénavant suspect'® » ; « Que deviendront alors, dans notre démocratie nais-
sante, les droits a la différence et aux particularismes ? »

Alger Républicain donnera le la: « Monsieur le Président, [...] annulez ces élections
avant qu’il ne soit trop tard. Interdisez les partis intégristes anticonstitutionnels'™®. » Deux
jours apres cet appel désespéré, le président de République Chadli Bendjedid annonce sa dé-
mission au journal de 20 heures. Le 12 janvier 1992, Alger républicain saluera cette demis-
sion et se réjouira du retour de I’armée :

L’ armée intervient... cette fois pour mettre un frein a I’anarchie, réhabiliter I’ordre républi-
cain. Chadli, au lieu de combattre les intégristes et les déclarer inconstitutionnels, préférera

jouer la carte démocratique jusqu’au bout avec les ennemis de la démocratie’®.

Ainsi, El Watan déclare : « Ce n’est pas un coup d’Etat'®. » Le 22 janvier 1992, Abdel-
kader Hachani est arrété ainsi que huit journalistes d’El Khabar, suite a un communiqué du
FIS qu’il a fait publier la veille dans le quotidien, sous la forme d’un encart publicitaire, appe-
lant les militaires & « respecter le verdict du suffrage universel™® » et apostrophant la presse
francophone en ces termes :

Le FIS voit en la liberté de la presse un phénoméne salutaire quand cette presse joue un réle
de redressement sur la base de la critique constructive. Mais certains journalistes rémunérés,
étrangers a la culture de leur peuple et branchés sur I’autre rive, ont dépassé les limites de
I’information objective et de I’analyse honnéte et ont opté pour le mensonge, la rumeur mal-
veillante, le sensationnalisme, la zizanie et la préparation d’un climat propice a un glissement

% Abed CHAREF, Le Grand Dérapage, op. cit., p. 319.

* Ibid.

1% El Watan, 31 décembre 1991. i

1%L Alger républicain, 9 janvier 1992 (cité dans Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit.,
p. 72).

102 Alger républicain, 12 janvier 1992, ibid.

*% El Watan, 12 janvier 1992.

104 \/oir Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., pp. 76-77.

27



dangereux. Au vu de tout cela, le FIS lance un appel au peuple algérien musulman pour
boycotter et I’achat et la lecture des titres suivants : El Watan, Alger républicain, Le Matin.

L’état-major interprétera ce texte comme un « appel a la rébellion », qui servira de pré-
texte pour dissoudre le FIS. Le 10 février, El Watan écrira : « Les journalistes ont été choqués
[...] par le déploiement des forces de sécurité au sein de la Maison de la presse et par leur
irruption musclée dans les locaux d’El Khabar » ; mais « en publiant I’appel a la désertion et
a la rébellion de I’armée, le journal ElI Khabar ne pouvait pas ignorer qu’il contrevenait a la
loi, qui n’exclut pas les espaces publicitaires de la responsabilité des éditeurs. De ce fait, le
ministére de la Défense était dans son droit de saisir la justice ». Aucune réaction de soutien
de la part des confréres journalistes. Au contraire, El Watan déclarera que « la décision a été
prise apres de graves troubles [organisés] par le FIS a travers le pays ».

Pourtant, depuis I’interruption de I’expérience démocratique en 1992, la presse
« indépendante » sera la premiere a subir la loi du talion : « Dépendante du pouvoir pour sa
survie financiére et pour son existence tout court, dominée par des courants anti-intégristes,
elle a été rapidement prise en otage par le pouvoir'®. » Salima Ghezali explique :

Oh 1 il est certes possible d’y lire des attaques contre un membre du gouvernement, d’y
trouver de I’insolence et méme une certaine liberté de ton, mais cette presse « plurielle » a ap-
pris a ne jamais dépasser les lignes rouges fixées par le régime : pas question de mettre en
cause la légitimité du coup d’Etat de janvier 1992, impossible de sortir du discours officiel &
propos de la commission d’enquéte internationale ou de la réunion a Rome des partis de

I’opposition™®.

De fait, tous ces journaux dénonceront la plate-forme de Sant’Egidio, qui devait relan-
cer le processus de paix, la revendication d’une commission d’enquéte internationale sur les
violations des droits de I’nomme en Algérie et sur les grands massacres de 1997, mais aussi,

tout ce qui pourrait mettre en cause la responsabilité des forces de sécurité dans les exactions
commises, en particulier les disparitions forcées.

Force est donc de constater que, depuis 1992, la presse privée algéerienne n’a pratique-
ment jamais rempli sa fonction premiere, qui est de rendre compte des problémes touchant les
Algeériens et de défendre sans restrictions la liberté d’expression. On a vu que cela s’explique
largement par les multiples formes de pression subies par cette presse de la part de I’Etat, dont
la moindre n’est évidemment pas la manipulation par les services de securité, déja évoquée,
mais qui mérite un examen particulier.

Des journalistes au service du DRS ?

Pour les généraux « janviéristes » (les responsables du coup d’Etat de janvier 1992), la
presse privée est avant tout un puissant outil de propagande, servant a appuyer leur politique
d’éradication tout en masquant le retour a la dictature.

Dés 1991, la presse publique, et tout particuliérement les « médias lourds » que consti-
tuent la télévision (ENTV, seule chaine autorisée) et la radio, a été placée directement sous le
contrble d’hommes dépendant directement de I’Etat et formés, pour une grande part, a I’école
de I’autocensure du parti unique. Il est significatif que, jusqu’a ce jour, I’espace audiovisuel
soit resté totalement interdit aux opérateurs privés.

Dans ce contexte, la presse écrite privée joue, au mieux, un rdle de soupape et, plus

15 Abed CHAREF, Le Grand Dérapage, op. cit., p. 480.
1% salima GHEZALLI, « De la presse baillonnée & une presse schizophréne », loc. cit.

28



souvent, celui d’outil de désinformation. Dans ce but, le DRS a placé dans toutes les rédac-
tions des agents qui se cachent derriere le métier de journaliste. Leur but est de surveiller au
plus prés ce qui se dit dans les couloirs de la « Maison de la presse » (ou sont rassemblées la
plupart des rédactions des journaux nationaux) et d’écrire des articles pour défendre tel ou tel
clan ou pour « servir de vitrine qu’expose le pouvoir a ses partenaires étrangers pour tenter de
le convaincre que la démocratie est en marche en Algérie® ». L’information est envoyée di-
rectement par les officines du « service de presse » du DRS, chargé d’imposer la censure, de
diffuser des communiqués officiels ou des articles de désinformation (s’acharnant notamment
sur les islamistes et les pseudo-terroristes) préts a étre publiés'®.

En 1994, « dans une lettre adressée au directeur d’El Watan, M® Ali Yahia Abdennour,
président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de I’homme, a ainsi dénoncé les
journalistes “teléguidés par un chef d’orchestre qui n’a rien de clandestin et qui a pour nom
les slezogvices. [...] La presse aussi secrete des mafiosi, des mercenaires et des assassins a ga-
ges” " ».

Plusieurs livres ne suffiraient pas a faire le recensement de toutes les manceuvres
d’intoxication du DRS dont la presse privée algérienne s’est faite le relais depuis quatorze
ans. On ne citera ici que quelques exemples.

Fin 1999, un journaliste du quotidien Liberté, Nacer Belhadjoudja, a publié un article ou
il expliquait, a coup de citations tronquées, que I’hebdomadaire satirique francais Le Canard
enchainé aurait révélé que les ONG Amnesty International et Agir Ici étaient « directement
impliquées dans le génocide du Rwanda »™'°. L’éditorial de Liberté, signé par Outoudert
Abrous, un haut fonctionnaire du ministére de la Culture et de la Communication, reprenait la
méme fable. Or, I’article en cause du Canard enchainé''! ne disait évidemment rien de tel,
mais simplement que :

Des tonnes de fusils, de pistolets, de mitrailleuses, de munitions francgaises ont atterri au
Rwanda entre 1988 et 1994, dans des conditions plus proches du trafic d’armes que du com-
merce officiel. Avec I’aide de deux ONG, Amnesty International et Agir Ici, I’Observatoire
des transferts d’armements a publié [a ce sujet], fin septembre, un passionnant rapport que per-
sonne n’a semble-t-il, pris le temps de lire. Or, il devrait faire grincer quelques dents.

Cette grossiere tentative de désinformation avait évidemment une fonction bien précise :
celle de déconsidérer Amnesty International a la veille d’une visite en Algérie d’une déléga-
tion de I’ONG de défense des droits de I’lhomme, qui avait publié depuis 1993 de nombreux
rapports tres critiques sur les violations des droits de I’hnomme en Algérie, notamment de la
part des forces de sécurité. Le journaliste Youcef Zirem, dans son livre, expliquera que :

Nacer Belhadjoudja, ancien reporter sportif du quotidien gouvernemental Horizons, fait
partie d’un groupe de journalistes qui travaillent étroitement avec le colonel Tahri Hadj Zoubir
du DRS, originaire de Bechar et ayant ses quartiers généraux sur les hauteurs d’Alger. [...]
Pratiquement tous les journaux ont un « envoyé spécial » du colonel en question**?.

Dans le méme ordre d’idée, on peut relever que, dans les colonnes du quotidien franco-

7 Hocine AIT-AHMED, « La presse autrement vue », Le Quotidien d’Oran, 14 décembre 2000.
1% Mohammed SAMRAQUI, Chronique des années de sang, op. cit., p. 247.
19 Cité par Abed CHAREF, Le Grand Dérapage, op. cit., p. 480.
10 voir Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit., p. 36 ; et Youcef ZIREM, Algérie, la
guerre des ombres, op. cit., p. 76.
ﬁ; « Des états d’armes inquiétants », Le Canard enchainé, 20 octobre 1999.
Ibid.

29



phone El Watan, depuis des anneées, les informations sur les groupes islamiques armés sont
presque systématiquement fournies par Salima Tlemgcani. A propos de ses articles, ElI Hadi
Chalabi, auteur d’une étude critique trés documentée sur la presse algérienne, a souligné : « Il
n’y a bien sdr aucune référence aux sources, alors qu’elle décrit des trajectoires de personnes
et des lieux comme si elle avait été présente sur les lieux. Une illustration de ce journalisme
est fournie par son article du 9 décembre 1996, » Mais des dizaines, voire des centaines,
d’articles du méme type pourraient &tre cités™*. Au point que la plupart des confréres de Mme
Tlemcani sont convaincus, a tort ou a raison, qu’elle serait en réalité un capitaine du DRS (par
dérision, ils I’apostrophent d’ailleurs volontiers, dans les couloirs de la Maison de la presse
par « Mon général »).

Il faut ajouter que quelques-uns de ces journalistes ont intégré des organisations interna-
tionales leur permettant d’influer sur leurs positions concernant I’ Algérie. C’est ainsi que Sa-
lima Tlemcani est membre du Comité international de I’organisation Index on Censorship.
Elle a méme obtenu en juin 2004 le « prix du courage journalistique » de la Fondation inter-

nationale des médias pour la femme™®.

Faycal Metaoui, journaliste a EI Watan, était le seul a essayer de parler des droits de
I’homme et a traiter des dossiers liés a la question des disparus. Il sera arrété fin février 1997
par deux agents du DRS et envoyé dans la caserne d’Ain-Arnet, prés de Sétif (Est du pays),
pour effectuer son service militaire (considéré comme insoumis, il a été incorporé au sein de
I’armée a cause de ses écrits). Cette arrestation se fera avec la collaboration de journalistes
d’El Watan, membres du DRS™®.

Autre exemple, cité par Ghania Mouffok :

Le journal [La Tribune] s’est fait connaitre a I’étranger apres I’assassinat de cheikh Sa-
hraoui a Paris, le 11 juillet 1995. Dans son édition du 17 juillet 1995, il affirme savoir « de
bonne source » qu’un membre du GIA, un certain Abdessabour, serait responsable de cet at-
tentat. Dans la méme édition, il est révélé que d’autres attentats allaient suivre. Une semaine
plus tard, une bombe explose a la station Saint-Michel... Depuis, [...] La Tribune est lue assi-
diment par les services de renseignements francais, qui « considérent ce quotidien comme

bien informé aupreés de la Sécurité militaire algérienne™’ ». Mais La Tribune démentira cela™®.

Les enquétes ultérieures des polices frangaise et suédoises mettront totalement hors de
cause le dénommé Abdessabour. Pour I’ex-colonel Mohammed Samraoui, « il est plus que
probable qu’il s’agissait la d’une intox du colonel Hadj Zoubir, responsable des services de
presse du DRS™® ». L’objectif était d’accréditer la thése que les attentats qui allaient ensan-
glanter Paris au cours de I’été 1995 étaient le fait des seuls terroristes islamistes, alors qu’il
sera établi plusieurs années apres que ces attentats avaient été planifiés par le DRS, utilisant

13 E| Hadi CHALABI, La presse algérienne au-dessus de tout soupgon, op. cit., p. 17 (I’article évoqué est le
suivant : Salima TLEMCANI, « Terrorisme entre le GIA et I’AIS: les massacres continuent », EI Watan,
9 décembre 1996, p. 5).

14 parmi les plus récents, voir par exemple : Salima TLEMCANI, « Embuscade meurtriére de Toudja : le
GSPC revendique I’attentat sur son site web », EI Watan, 6 juin 2004.

115 Réda BEKKAT, « Prix international pour Salima Tlemcani / Femme courage honorée », El Watan, 5 juin
2004.

18 youcef ZIREM, Algérie, la guerre des ombres, op. cit., p. 74.

" LLe Monde, 23 ao(it 1995.

118 Ghania MOUFFOK, Etre journaliste en Algérie, op. cit.

19 Mohammed SAMRAOUI, Chronique des années de sang, op. cit., p. 246.

30



des islamistes manipulés, pour faire pression sur la France'®.

Un autre cas massif d’instrumentalisation de la presse «indépendante » par le DRS
concerne les ripostes téléguidées a toute mise en cause, par des ONG internationale de dé-
fense des droits de I’homme ou des journalistes étrangers, des exactions commises par les
forces de sécurité dans le cadre de la lutte « antiterroriste ». Ces ripostes ont pris une nouvelle
expression — qui fonctionne toujours en 2004 — au moment ou de hombreuses voix se sont
élevées (y compris celle du gouvernement américain) pour exiger une commission internatio-
nale d’enquéte sur les grands massacres de I’automne 1997, comme I’explique I’ex-colonel
Samraoui :

Face a cette menace, le service de propagande du DRS inventera un slogan redoutablement
efficace : par I’intermédiaire de ses relais médiatiques, en Algérie et a I’étranger (surtout en
France, ou il n’en manque pas), il fera savoir que ces ONG et les personnalités qui les soutien-
nent osent, absurdement, poser la question de « Qui tue qui ? » — formule que les défenseurs
des droits de I’homme n’ont pourtant jamais utilisée. Une question systématiquement qualifiée
d’« obscéne » (terme repris notamment par les philosophes francais André Glucksmann et
Bernard-Henri Lévy), puisque « tous ces crimes ont été revendiqués par les GIA » — en ou-
bliant bien sOr de vérifier I’existence de ces revendications et, quand elles existaient, leur au-
thenticité. Dans les années qui suivront, et jusqu’a aujourd’hui, tous ceux qui mettront en cause
le role des forces de sécurité dans les attentats, assassinats et massacres inexpliqués se verront
accusés d’étre des « partisans de la thése du “qui tue qui ?” ».

Car, il faut le savoir, le service de propagande du DRS et une certaine presse sont chargés
de débusquer toutes les velléités de remise en cause du discours officiel. Le moindre doute, la
plus timide interrogation sont condamnés comme des « tentatives d’absoudre les islamistes de
leurs crimes », dans le but de conforter I’interprétation dominante du conflit : la juste lutte des

militaires républicains et laics contre les « fous de Dieu » terroristes™?".

De fait, des centaines — voire des milliers — d’articles de la presse écrite algérienne
ont repris depuis cette thématique. On n’en citera ici qu’un seul (sous forme d’extraits, mais il
faudrait le citer intégralement), tant il parait exemplaire. Il s’agit d’un article du quotidien Le
Matin, paru le 9 janvier 2003, deux semaines apres les révélations du quotidien francais Libé-
ration sur I’implication du DRS dans I’enlévement et I’assassinat des moines francais de Tib-
hirine (au printemps 1996)'# et au lendemain d’une nouvelle flambée de violence attribuée
évidemment aux groupes armés islamistes (quarante-neuf militaires tués dans les Aures le
4 janvier, quinze civils massacrés le méme jour pres de Blida). Le theme de cet article
consiste, en apparence, a mettre en cause la prétendue inertie du pouvoir face a cette violence
« islamiste » et aux accusations de Libération (dont I’article, procédé habituel, n’est pas cité,
alors méme que les observateurs avertis estiment que ses révélations pourraient étre directe-
ment a I’origine des massacres de ce début janvier, qui auraient été perpétrés, pour
« neutraliser » I’effet de ces révélations, par les groupes « islamistes » en veérité controlés de
longue date par le DRS'?) :

Nous sommes, a bien des égards, dans la méme situation qui a prévalu au sommet de I’Etat
au lendemain des premiers massacres terroristes et ou les gouvernants, tentés par une compro-

120 |_ounis AGGOUN et Jean-Baptiste RIVOIRE, Francalgérie, crimes et mensonges d’Etats, op. cit., p. 454
sQ.
121 Mohammed SAMRAQUI, Chronique des années de sang, op. cit., p. 21.
122 Arnaud DUBUS, « Un ancien militaire algérien révéle les circonstances du rapt et de I’assassinat des trap-
pistes francais en 1996 : les sept moines de Tibhirine enlevés sur ordre d’Alger », Libération, 23 décembre 2003.
123 Sur I’évolution des groupes armés islamistes et leur instrumentalisation par le DRS, voir Dossier CJA
n° 19 : Salima MELLAH, Le mouvement islamiste algérien entre autonomie et manipulation.

31



mission avec I’islamisme, ont tout fait pour minimiser la portée des actes terroristes. Le silence
des autorités actuelles alimente a dessein toutes les spéculations, non pour entretenir le doute
sur les commanditaires et les exécutants des tueries mais, surtout, pour tétaniser la population
afin de mieux la préparer a la solution miracle proposée par le Président Bouteflika : sans
concorde nationale, pourrait-on dire, il n’y a point de salut. Dit autrement, si I’on n’absout pas
les islamistes de leurs crimes, la guerre ne sera que plus horrible, et plus longues seront les
souffrances.

C’est a cette logique que répond le mutisme calculé du Pouvoir. Moins il s’implique, plus il
entretient, en le confortant, le flou entourant la nature du conflit qui déchire le pays et qui, ou-
tre-mer, semble se réduire a une confrontation entre une opposition armée — quand bien
méme serait-elle teintée d’islamisme — et un Pouvoir militaire dictatorial. Ainsi, on en arrive
a ressusciter les vieux démons, essentiellement le sentencieux « Qui tue qui? », cher a
I’Internationale socialiste et a ses relais locaux.

Alors que les attentats du 11 septembre 2001 avaient fait espérer une meilleure compréhen-
sion de la guerre livrée a I’ Algérie par une autre internationale, celle de Oussama Ben Laden et
consorts, la méme qui a provoqué la naissance d’un front international contre le terrorisme,
c’est tout le contraire qui est train de se dessiner pour I’Algérie. Par un incroyable retourne-
ment de situation, di justement au silence coupable du Pouvoir et a ses tergiversations,
I’opinion occidentale est, aujourd’hui, beaucoup plus inquiéte du « comportement » des géné-
raux algériens et plus intriguée de la subite fortune de Khalifa qu’émue par les massacres qui
fauchent indistinctement civils et militaires. Méme s’ils contribuent a entretenir I’amalgame,
on ne peut accuser, ici, les médias occidentaux d’étre responsables de ce retour de manivelle
qui renvoie dos a dos islamistes assassins et Pouvoir corrompu, en leur imputant la paternité du
drame, tout en faisant peser, cependant, de lourdes présomptions sur I’ Armée.

Ainsi en est-il des dernieres « révélations » sur I’assassinat des moines de Tibhirine qui a
provoqué une onde de choc en France, a un moment ou I’Hexagone, par ou se décide la politi-
que algérienne de I’Europe, faisait part de son intention de relancer la coopération avec notre
pays.

Il en est également de cette diversion sur I’affaire Khalifa que d’aucuns accusent, outre-
mer, de blanchir «I’argent des généraux ». La campagne médiatico-politique, amorcée ici
méme et relayée a I’étranger, en France plus particuliérement, par des milieux politiques ac-
quis au « Qui tue qui ? », a pour seul but de ternir I’image de I’ANP et, ce faisant, de remettre
en cause I’effort de guerre qu’elle mene contre le terrorisme islamiste. [...]

Le paradoxe est tel que le terrorisme chez nous n’est plus le fait des islamistes du GIA et du
GSPC — que la puissante Amérigque a pourtant inscrit sur sa liste noire pour ses liens avérés
avec Al-Qaida —, mais a pour auteurs, inévitablement, les généraux algériens, I’ANP et la
« redoutable sécurité militaire ». En Algérie, ce ne sont pas les islamistes qui tuent, ce sont les
généraux. La sentence a de quoi séduire Bouteflika et ses amis, heureux de se débarrasser a vil
prix de ceux qui les génent le plus dans leur tentative totalitaire : I’Armée nationale populaire

et les forces patriotiques acquises a I’idée d’une Algérie républicaine et démocratique’®.

Un petit chef-d’ceuvre de désinformation qui, sous couvert d’une critique acerbe du
pouvoir apparent (celui du président Bouteflika), constitue en réalité une tentative de défense
de la stratégie du pouvoir réel (celui des généraux), toujours attentif a conserver plusieurs fers
au feu : il promeut d’un coté la « concorde civile », dont la gestion au quotidien a été confiée
a Bouteflika, tout en organisant le contre-feu médiatique (avec la fable du « qui tue qui ? »)
pour assurer I’impunité de ses crimes depuis 1992...

La presse, instrument de la lutte des clans
Comme le relevait en 1999 la journaliste du quotidien francais Libération José Garcon,

124 Ali LAIB, « Alors que les autorités se taisent sur les derniers attentats terroristes, le “Qui tue qui ?” re-
prend du terrain », Le Matin, 9 janvier 2003.

32



« & la direction [du pouvoir], il n’y a plus de tendances politiques, mais des clans. Les liens
personnels prennent la place des affinités politiques. Personne n’a de stratégie cohérente pour
le présent et pour I’avenir. Chacun se méfie de chacun et se préoccupe surtout de réagir a
toute initiative pour pouvoir éventuellement la neutraliser'®. » Cette lutte des clans se déroule
par « presse interposée, sauvant du coup I’essentiel en permettant que le commandement mili-
taire reste dans I’ombre® ».

Quand un conflit entre clans prend un tour un peu aigu, on voit fleurir dans la presse
privée des attaques ad hominem (visant en général des seconds couteaux du clan adverse) aux
finalités souvent opaques pour le public, mais que les initiés savent décoder. Dans ces situa-
tions, tous les moyens sont bons : injures, calomnies, attaques contre la vie privée de la per-
sonne, lynchage, etc. « Derriére ce masque, les journaux sont en réalité des moyens de peser
sur I”orientation d’une politique, affaiblir ou renforcer des clans contre d’autres'*’. »

La campagne contre Zéroual et Betchine en 1998

Depuis les années 1990, I’un des enjeux publics des conflits entre les clans du pouvoir
est devenu le choix du président de la République, chargé d’occuper le devant de la fagade
civile du pouvoir réel détenu par les genéraux. En effet, « de Ben Bella a Bouteflika en pas-
sant par Boumediene et Chadli, le chef de I’Etat est d’abord choisi par les militaires. Boudiaf,
rappelé en janvier 1992 apres le limogeage de Chadli, reconnait explicitement qu’il est deve-
nu chef d’Etat sans élections, & la suite du choix de ceux qu’il appelle les “décideurs™?® ».

Mais depuis 1997, les difficultés de gestion du pouvoir, largement liées a I’ampleur de
la crise multiforme (économique, sociale, morale...) provoquée par la sauvagerie et la durée
de la «sale guerre», ont rendu plus difficile I’établissement d’un consensus entre
« décideurs » pour le choix d’un président. D’ou des conflits qui ne se déroulent jamais au
grand jour et qui se ménent a coups de « messages » codés, plus ou moins violents, que
s’envoient les principaux clans, par presse interposée (mais aussi parfois, par des médiations
plus sanglantes sur le dos de la population, comme ce fut le cas avec les grands massacres de
I’automne 1997 attribués aux islamistes, et que tous les observateurs sérieux attribuent a une
instrumentalisation de la violence islamiste par le clan du général Larbi Belkheir, alors opposé
a celui du président de la République Liamine Zéroual**®).

La bataille pour I’élection présidentielle de 1999, qui s’est soldée par la démission sur-
prise de Liamine Zéroual en septembre 1998, a ainsi été tres « médiatisée ». El Watan, Le
Matin, Liberté ont multiplié les attaques contre le ministre conseiller du président Zéroual, le
général Mohammed Betchine, I’accusant de corruption et d’avoir ordonné la pratique de la
torture lors de la violente répression des émeutes d’octobre 1988 (il était alors un des chefs de
la Sécurité militaire). Apres I’éviction de MM. Zéroual et Betchine, on n’a plus jamais parlé
de ces graves accusations (trés probablement fondées), que les journaux avaient été invités a
publier par le clan adverse, car, comme I’expliquera le journaliste Djallal Malti :

En réponse a ces attaques, le quotidien Demain I’Algérie, lié au général Betchine, a menacé
de son coté de faire des révélations sur les responsables de la mise en place des « escadrons de
la mort » ou sur I’identité des Messieurs « rond a béton », « sucre », « spiritueux », « café »,
les « barons » de I’armée qui contrdlent ces marchés publics. Mais ces révélations sont restées

125 José GARCON, « Les mécanismes du pouvoir : opacité et organisation de la confusion », préface a Djallal
MALTI, La nouvelle guerre d’Algérie, op. cit., p. 13.

126 Madjid BENCHIKH, Algérie, Un systéme politique militarisé, L’Harmattan, Paris, 2003, p. 226.

127 E| Hadi CHALABI, La presse algérienne au-dessus de tout soupgon, op. cit., p. 65.

128 Madjid BENCHIKH, Algérie, Un systéme politique militarisé, op. cit., p. 114.

129 \oir Frangois GEZE et Salima MELLAH, « Crimes contre I’humanité », postface & Nesroulah Yous, Qui
a tué a Bentalha ?, op. cit., p. 279 ; et aussi dossier CJA n° 2, Les massacres en Algérie, 1992-2004.

33



sans suite et le « feuilleton » s’est achevé a I’automne 1998 avec la suspension de plusieurs

journaux, [...] en attendant qu’un accord se dégage au sein de I’armée**°,

Durant la campagne présidentielle anticipée qui suivit la démission de Zéroual, Abdela-
ziz Bouteflika était présenté comme le favori des « décideurs » aux élections du 15 avril 1999.
A la derniére minute, les six autres candidats se retiraient, dénongant la mise en place d’une
fraude massive. lls se sont ainsi attirés les foudres des quotidiens qui avaient mené campagne
contre Zéroual en 1997 et début 1998 et qui soutenaient, logiquement, le « poulain » des déci-
deurs, Abdelaziz Bouteflika (élu officiellement avec 74 % des suffrages). C’est ainsi que, au
lieu de dénoncer les fraudes, le directeur du Matin, Mohamed Benchicou, a préféré titrer en
Une « Le retour des pétainistes », en référence aux six autres candidats...

La campagne contre Bouteflika en 2003 et 2004

Cinqg ans plus tard, lors de la préparation des élections présidentielles d’avril 2004, on
retrouvera le méme Mohamed Benchicou a la téte d’une treés violente cabale médiatique
contre... le candidat (a sa propre succession) Abdelaziz Bouteflika. Dans les mois qui ont
précedé I’élection présidentielle du 8 avril (remportée par Bouteflika avec 84,99 % des suf-
frages), la presse s’est déchainée contre Yazid Zerhouni (ministre de I’Intérieur) et le prési-
dent Bouteflika. Les fers de lance de cette campagne ont été, comme lors des élections de
1999, Le Matin, Liberté, Le Soir d’Algérie, Le Jeune Indépendant, etc.

Mais cette fois, les quotidiens de la presse privée ont été instrumentalisés dans un jeu
encore plus pervers qu’en 1999. A en croire la lecture de ces journaux en 2003, les
« décideurs » auraient I’intention d’éliminer Bouteflika de la course a sa propre succession et
de le remplacer par Ali Benflis, I’ancien Premier ministre (qui avait démissionné en
avril 2003). Convaincus de cette option par leurs mandants, les responsables de journaux ont
déchainé une véritable artillerie lourde médiatique contre le « clan Bouteflika ».

Premiere cible, le ministre Zerhouni (ancien patron de la Sécurité militaire au début des
années 1980), accusé notamment, témoignages a I’appui, d’avoir été un tortionnaire**. Puis
ce sera le tour du président Bouteflika lui-méme, accusé avec forces détails de s’étre enrichi
illégalement, surtout par la chronique dans Le Matin d’« Inés Chahinez » (pseudonyme,
connu de tous, de Mohamed Benchicou), tout au long de I’été 2003. S’ensuivra, de la part du
gouvernement Bouteflika, toute une série de mesures de représailles contre les journaux
« pro-Benflis », mobilisant toutes les techniques habituelles des années précédentes : arresta-
tion (et mise sous contrdle judiciaire) de Mohamed Benchicou a I’aéroport d’Alger, le 23 aodt
2003, par la DGSN (Direction générale de la Sreté nationale), qui I’accusera de détenir illé-
galement des « bons de caisse » ; poursuites pour « diffamation » de plusieurs journalistes
(dont Farid Alliat, le directeur de Liberté, également le 23 aodt) ; suspension en aodt, pour
quelques jours, des six quotidiens « indépendants » parmi les plus critiques a I’égard du gou-
vernement (Le Matin, Liberté, Le Soir d’Algérie, ElI Khabar, L’Expression et El Rai), pour
factures impayées aux imprimeries'*? ; etc.

Cette « guérilla » médiatique, inédite par son ampleur et ses multiples rebondissements,
durera jusqu’aux élections d’avril. Les journaux anti-Bouteflika étaient intimement convain-
cus qu’ils avaient le soutien des « décideurs » militaires ; d’ou leur acharnement et leur
conviction, jusqu’au dernier moment, que les ripostes du «clan» du président sortant
n’étaient que les derniers soubresauts d’un homme aux abois, & I’image de Zéroual en 1997

130 Djallal MALT], La nouvelle guerre d’Algérie, op. cit., pp. 43-44.

1L \/oir Le Matin, 15 aodt 2003.

132 \Voir Nejma HAMDAOUI, « La bataille des médias », L’Intelligent, n° 2225, 31 ao(it au 6 septembre
2003.

34



et 1998.

La stupéfaction et I’amertume des patrons de journaux pro-Benflis n’en sera que plus
grande au lendemain de la victoire écrasante (et évidemment truquée) de Bouteflika. Ils com-
prendront alors qu’ils avaient été le jouet d’une assez extraordinaire opération d’intoxication,
orchestrée par les généraux Larbi Belkheir et Mohamed Médiéne. Ceux-ci avaient en effet
décidé de conserver a la téte de I’Etat le président Bouteflika, seul & méme, a leurs yeux,
d’obtenir de la communauté internationale I’assurance qu’eux-mémes et leurs pairs
« janviéristes » ne feraient pas I’objet de poursuites pour leurs crimes contre I’humanité au
cours de la «sale guerre ». Mais pour faire croire a I’opinion internationale que I’Algérie
« retrouvait le chemin de la démocratie », ils ont mis en scene la pseudo-compétition électo-
rale entre Bouteflika et Benflis, en manipulant notamment la presse quotidienne, inconsciente
de jouer un role dans une piéece écrite d’avance, et ou MM. Bouteflika et Benflis n’étaient
eux-mémes que des marionnettes (sans doute consentante pour le premier, plus probablement
inconsciente pour le second)...

La sophistication de ce scénario a méme réussi a abuser le quotidien frangais Le Monde,
vraisemblablement peu au fait a I’époque des véritables arcanes algéroises. Le 7 mai 2003, au
lendemain de la démission du Premier ministre Ali Benflis, le quotidien écrivait solennelle-
ment dans un éditorial ces phrases qui apparaitront cruellement quelques mois plus tard
comme de pures et simples contrevérités : « La vie politique se normalise en Algérie. Le dé-
bat démocratique s’installe. La compétition pour le pouvoir au sein méme des équipes diri-
geantes ne prend plus I’allure d’une crise de régime. C’est une lente évolution, mais elle est
rassurante, a la fois travail de deuil et sortie de drame aprés les années de plomb d’une inter-
minable guerre intérieure. [...] Le jeu s’ouvre. Il s’éloigne de la préprogrammation d’une
candidature officielle soutenue par la hiérarchie militaire et dont personne ne pouvait douter
que le bénéficiaire sortirait vainqueur des urnes'®. »

Au lendemain des élections, la majorité des journaux algériens ont tourné casaque, de-
venant aussi pro-Bouteflika qu’ils avaient été « anti » les mois précédents. Seuls paieront les
pots cassés ceux qui étaient allés « trop loin », a commencer par Le Matin et Mohamed Ben-
chicou (le 14 juin 2004, il sera incarcéré et immédiatement condamné & deux ans de prison
ferme, prétendument pour « transfert illégal de capitaux et infraction a la réglementation ré-
gissant le marché des changes »™*)

Cet episode montre que, pour I’essentiel, la sujétion a I’égard du pouvoir réel de la
presse algérienne « indépendante » reste la méme en 2004 qu’en 1992. Méme si aujourd’hui,
de temps a autre, quelques articles donnent a voir certains aspects de I’Algérie réelle, celle de
la misére du peuple, des émeutes a répétition, de la violence et de la criminalité banalisées, les
« lignes rouges » sont plus que jamais en place : la corruption, moteur principal du systéme de
pouvoir, et les violations permanentes des droits de I’nomme doivent rester « hors champ ».
L’ analyse de la presse algérienne sert surtout comme grille de décryptage (souvent obscure et
incertaine, au demeurant) des luttes de clans au sommet du pouvoir, bien plus que de moyen
d’information.

133 « Bon vent & Alger », Le Monde, 7 mai 2003.
134 E| Watan, 15 juin 2004.

35



Conclusion

Sans tomber dans le piége de la prospective, il est tentant, au terme de cette étude sur les
violations de la liberte de la presse en Algérie, de s’interroger sur I’avenir de la presse : pour-
ra-t-elle un jour, et a quelles conditions, devenir enfin une presse libre et pluraliste, libérée de
I’emprise du pouvoir et défendre les libertés fondamentales et ses propres droits ?

Bien loin de pouvoir exercer son role normal de contre-pouvoir, d’exprimer les attentes
de la population, la presse algérienne « indépendante » continue aujourd’hui a fonctionner
selon un anti-modele de cet idéal : mensonge, désinformation, silence sur les questions essen-
tielles. Certes, « a la décharge de cette presse, on pourra évoquer ses principaux handicaps, sa
jeunesse, sa fragilité financiere, matérielle et structurelle, et la terrible pression de la conjonc-
ture politique™ ». Mais la question, terrible, doit étre posée : lorsque les responsables de
journaux, apres s’étre faits depuis tant d’années les plus fervents soutiens d’un régime anti-
démocratique et répressif, dénoncent les « atteintes a la liberté d’information » quand ils su-
bissent réguliérement suspensions et proces en diffamation, ne sont-ils pas d’une certaine fa-
con complices de cette répression qui les frappe ? En vertu de quelle loi peuvent-ils parler de
« liberté de I’information » ?

Tant que le systéeme de pouvoir qui prévaut en Algérie restera en place, quelles que
soient ses mutations perverses, il est vain d’espérer une presse libre. En attendant, malheureu-
sement, ce sont les journalistes véritablement « indépendants » qui subissent surtout les pres-
sions et la répression. La plupart d’entre eux sont obligés d’accepter les changements
d’orientation, au gré des allégeances fluctuantes de leur direction, du journal qui les emploie,
pour éviter, au mieux le chémage, au pire la mort. Mais ceux qui résistent sont plus nombreux
gu’on ne le pense, et il est du devoir de la communauté internationale de les soutenir. La créa-
tion d’une commission d’enquéte internationale sur les assassinats de cinquante-sept de leurs
confréres, et sur la disparition de cing d’entre eux, pourrait étre I’une des formes de ce sou-
tien.

135 Abed CHAREF, Autopsie d’un massacre, op. cit., p. 163.

36



Bibliographie

AGGOUN Lounis et RIVOIRE Jean-Baptiste, Francalgérie, crimes et mensonges d’Etats, La
Découverte, Paris, 2004.

AMNESTY INTERNATIONAL, FEDERATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE
L’HOMME, HUMAN RIGHTS WATCH, REPORTERS SANS FRONTIERES, Algérie, le livre noir, La
Découverte, Paris, 1998.

AIT-AHMED Hocine, L’Affaire Mécili, La Découverte, Paris, 1989.

BENCHIKH Madjid, Algérie, un systéme politique militarisé, L’Harmattan, Paris, 2003.

BENYouB Rachid, L’Annuaire politique de I’Algérie, auto-édition (impression : ANEP, Alger,
1999).

BENZIANE Abdou, «La presse algérienne et les défis du pouvoir », www.african-
geopolitics.org, 2002.

BRAHIM Brahimi, Le Pouvoir, la presse et les droits de I’lhomme en Algérie, Marinor, Pa-
ris, 1997.

CHALABI El Hadi, La presse algérienne au dessous de tout soupgon, Ina Yas, Alger, 1999.

CHAREF Abed, Le grand Dérapage, L’Aube, La Tour d’Aigues, 1994,

—, Autopsie d’un massacre, L’Aube, La Tour d’Aigues, 1998.

Confluence Méditerranée, « La face cachée de I’Algérie », n° 45, L’Harmattan, Paris, 2003.

LEVEAU Rémy, L’Algérie dans la guerre, Complexe, Bruxelles, 1995.

MALTI Djallal, La nouvelle guerre d’Algérie, La Découverte, Paris, 1998.

MoLINES Chantal, Algeérie, les dérapages du journal télévisé en France 1988-1995,
L’Harmattan, Paris, 2002.

MouFrFok Ghania, Etre journaliste en Algérie, Reporters sans frontieres, Paris, 1995.

OBSERVATOIRE NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME (ONDH), Rapports annuels, 1994,
1995, 1996, 1997.

REPORTERS SANS FRONTIERES, Rapports annuels.

REPORTERS SANS FRONTIERES (sous la direction de), Algérie, le livre noir, La Découverte,
Paris, 2003.

SAMRAOUI Mohammed, Chronique des années de sang. Algérie : comment les services se-
crets ont manipulé les groupes islamistes, Denoél, Paris, 2003.

SOUAIDIA Habib, La Sale Guerre, La Découverte, Paris, 2001.

Yous Nesroulah, Qui a tué a Bentalha ?, La Découverte, Paris, 2000.

ZIReM Youcef, Algérie, la guerre des ombres. Les non-dits d’une tragédie, Complexe/GRIP,
Bruxelles, 2002.

Voir également les sites Web : www.algeria-watch.org/francais, www.anp.org, www.algeria-
interface.fr.

37



Annexes

Annexe n° 1.- Extraits de la loi du 3 avril 1990 relative a I’information

Dispositions penales de la loi n° 90-07 du 3 avril 1990 relative a I’information parue
dans le Journal officiel de la République algérienne, n° 14 du 4 avril 1990 (extraits).

Art. 77 — Quiconque offense par écrit, sons, images, dessins ou tous autres moyens, di-
rects ou indirects I’islam et les autres religions célestes est puni d’un emprisonnement de six
(6) mois a trois (3) ans et d’une amende de 10 000 a 50 000 DA ou de I’'une des deux peines
seulement.

Art. 78 — Quiconque offense par gestes, propos ou menaces, un journaliste profession-
nel pendant ou a I’occasion de I’exercice de sa profession est puni d’un emprisonnement de
dix (10) jours a deux (2) mois et d’une amende de 1 000 a 5000 DA ou de I’une des deux
peines seulement.

Art. 79 — Toute infraction aux dispositions des articles 14, 18,19 et 22 de la présente
loi expose son auteur & une amende de 5 000 & 10 000 DA et a la suspension & temps ou défi-
nitive du titre ou de I’organe.

Art. 80 — Quiconque enfreint les dispositions prévues aux articles de la présente loi est
puni d’un emprisonnement de deux (2) a cing (5) ans et d’une amende de 30 000 a
100 000 DA.

Art. 81 — Tout directeur de I’un des titres ou organes d’information visés a I’article 4
ci-dessus, qui recoit en son nom personnel ou pour le compte de la publication, directement
ou indirectement, des fonds ou avantages d’un organisme public ou privé étranger, en dehors
des fonds destinés au paiement des abonnements et de la publicité, selon les tarifs et regle-
ments en vigueur, est puni d’un emprisonnement d’un an (1) a cing (5) ans et d’une amende
de 30 000 & 300 000 DA.

Art. 82 — La vente de publications périodiques étrangeres interdites a I’importation
et a la diffusion en Algérie est punie, sans préjudice de I’application du code des douanes,
d’une peine d’emprisonnement d’un (1) mois a deux (2) ans et d’une amende de 1 000 a
10 000 DA ou de I’une des deux peines seulement.

Art. 83 — Quiconque colporte sans déclaration ou fait une fausse déclaration en ma-
tiere de colportage, tel que défini a I’article 54 ci-dessus, est puni d’un emprisonnement
d’un (1) mois a un (1) an et d’une amende de 1 000 a 5 000 DA ou de I’une de ces deux
peines seulement. La juridiction peut en outre ordonner la confiscation des publications.

Art. 84 — Sans préjudice des sanctions prévues aux articles 85 et suivants de la pré-
sente loi, I’inobservation de la formalité du dépot prévue a I’article 25 ci-dessus expose
son auteur a une amende de 10 000 a 50 000 DA.

Art. 85 — Quiconque, convaincu d’avoir prété son nom au propriétaire, ou coproprié-
taire ou commanditaire d’une publication et notamment par la souscription d’une action ou
d’une part dans une entreprise de publication, est puni d’une peine d’emprisonnement d’un
(1) an a cing (5) ans et d’une amende de 10 000 a 50 000 DA. Le bénéficiaire de I’opération
de « préte-nom » est passible de la méme peine.

Art. 86 — Quiconque publie ou diffuse délibérément des informations erronées ou ten-
dancieuses, de nature a porter atteinte a la sOreté de I’Etat et 1 I’unité nationale est puni de
réclusion a terme de cinq (5) a dix (10) ans.

Art. 87 — L’incitation par tous les moyens d’information aux crimes et délits contre
la sOreté de I’Etat et I’unité nationale expose, dans le cas ou elle est suivie d’effet, le di-

38



recteur de la publication et I’auteur de I’écrit a des poursuites pénales comme complices
des crimes et délits provoqués.

Dans le cas ou la provocation n’est pas suivie d’effet, le directeur et I’auteur sont
punis d’un emprisonnement d’un (1) an a cingq (5) ans et d’une amende de 10 000 a
100 000 DA ou de I’une des deux peines seulement.

Art. 88 — Quiconque publie ou diffuse par les moyens prévus a I’article 4 ci-dessus
toute information ou tout document comportant un secret de défense nationale est passible
des peines prévues par les articles 67 et 69 du code pénal.

Art. 89 — Quiconque publie, par les moyens prévus a I’article 4 ci-dessus, toute in-
formation ou tout document portant atteinte au secret de I’enquéte ou de I’instruction pré-
paratoire des crimes et délits est puni d’un emprisonnement d’un (1) mois a six (6) mois et
d’une amende de 5 000 a 50 000 DA.

Art. 90 — Quiconque publie ou diffuse, par quelque moyen que ce soit, des photo-
graphies, dessins et autres illustrations reproduisant tout ou partie des circonstances des
crimes ou délits prévus aux articles 255 & 263 et 333 & 442 du code pénal est puni d’un
mois (1) a trois (3) mois d’emprisonnement et d’une amende de 5 000 a 100 000 DA.

Art. 91 — Quiconque, dans I’intention de nuire, publie ou diffuse, par quelque
moyen que ce soit, tout texte ou toute illustration concernant I’identité et lu personnalité
de mineurs est puni de trois (3) mois a un (1) an d’emprisonnement et d’une amende de
5000 & 100 000 DA sauf si la publication a été autorisée ou demandée expressément par
les personnes qui en ont la garde.

Art. 92 — Quiconque publie la teneur des débats des juridictions de jugement, lors-
que celles-ci en prononcent le huis clos, est puni d’une peine d’emprisonnement d’un (1)
mois a six (6) mois et d’une amende de 5 000 a 50 000 DA.

Art. 93 — Quiconque publie ou diffuse des comptes rendus de débats des procés re-
latifs a I’état des personnes ou a I’avortement est puni d’un emprisonnement d’un (1) mois
a trois (3) mois et d’une amende de 2 000 a 10 000 DA.

Art. 94 — Sauf autorisation de la juridiction compétente, I’emploi de tout appareil
d’enregistrement ou de diffusion sonore, de caméra de télévision ou de cinéma ou d’appareil
photographique, aprés I’ouverture de I’audience judiciaire, est interdit. Toute infraction & cette
disposition est punie d’une amende de 2 000 a 10 000 DA.

Art. 95 — Quiconque publie ou diffuse des délibérés des tribunaux et cours est puni
d’un emprisonnement d’un (1) mois a six (6) mois et d’une amende de 5 000 a 50 000 DA.

Art. 96 — L’apologie directe ou indirecte, par tous moyens d’information, d’actes
qualifiés, crime ou délit, expose son auteur a un emprisonnement d’un (1) mois a six (6)
mois et d’une amende de 2 000 a 10 000 DA.

Art. 97 — Sous réserve des dispositions de I’article 3 ci-dessus, quiconque offense
délibérément par I’intermédiaire des moyens d’information les chefs d’Etat en exercice est
puni d’un emprisonnement d’un (1) mois a un (1) an et d’une amende de 3 000 a 30 000
DA ou de I’une des deux peines seulement.

Art. 98 — L’outrage commis par I’intermédiaire des moyens d’informations envers les
chefs et les membres des missions diplomatiques accréditées aupres du gouvernement de la
République algérienne démocratique et populaire expose son auteur a une peine
d’emprisonnement de dix (10) jours a (1) an et a une amende de 3 000 a 30 000 DA.

Art. 99 — Dans tous les cas prévus au présent titre, le tribunal pourra ordonner la
confiscation des biens objets de I’infraction ainsi que la fermeture provisoire ou définitive des

39



entreprises d’information concernées.

40



Annexe n° 2.- Journalistes et employés des médias, assassinés entre 1993 et 1997

1993

Date Noms Média
26 mai Tahar Djaout Rupture
3 aodt Rabah Zenati ENTV
9 aodt Abdelhamid Benmeni Algérie Actualité
11 septembre Saad Bakhtaoui Al-Manbar
28 septembre Abderrahmane Chergou Alger républicain
5 octobre Djamel Bouhidel Le Nouveau Tell
14 octobre Mustapha Abada Ex-directeur ENTV
18 octobre Smail Yefsah ENTV
28 octobre Youcef Sebti

1994

Date Noms Média
23 janvier Khodja Rachid Radio
1% mars Hiréche Abdelkader ENTV
1% mars Hassaine Mohamed Alger républicain
5 mars Hacéne Benaouda ENTV
21 mars Yahia Benzaghou APS
21 mars Abdelmadjid Yacef L’Hebdo libéré
21 mars Bendahou Rachid L’Hebdo libéré
13 avril Meccefeuk Mohamed El Watan
17 juin Ferhat Cherkit E1-Moudjahid
7 juin Guenifi Hichem Radio
11 juillet Yasmina Drissi Le Soir d’Algérie
20 juillet Lamine Legoui APS
17 septembre Ait El Hara Laid Ali Radio
26 septembre Mouloud Baroudi ANAF
26 septembre Smail Sbaghdi APS
12 octobre Lahcene Bensadallah El Irchad
16 octobre Tayeb Bouterfif Radio
19 octobre Farah Ziane Révolution africaine
27 octobre Mohamed Benachour APS
27 octobre Bousselham Kaddour Horizons
30 novembre El Akel Yasser Al-Massa
30 novembre Ahmed Issad Radio
30 novembre Nassereddine Lakhal Al-Massa
3 décembre Said Mekbel Le Matin

41



1995

Date Noms Meédia
6 janvier Zineddine Aliou Salah Liberté
7 janvier Ali Abboub Radio
13 janvier Abdelmadjid Yahiaoui Al Chaéb
1% février Nacer Ouari ENTV
7 février Djamel Eddine Zaiter El Djoumhouria
1*" mars Ouarhoum Mahmoud APS
20 mars Rachida Hamadi ENTV
20 mars Houria Hamadi ENTV
21 mars Boukherbache Ali El Djoumhouria
27 mars Abderrahmani Mohamed El Moudjahid
3avril Boukhezzar Makhlouf ENTV
15 mai Saidj Azzedine El Ouma
21 mai Benaouda Bakhti Collaborateur free
21 mai Sabour Malika Echourouk EI Arabi
27 mai Hemazi Morad ENTV
18 juin Takouchet Ahmed Radio
2 aodt Hamouda Naima Révolution africaine
21 ao(t Ouagueni Ameur Le Matin
3 septembre Tazrout Said Le Matin
4 septembre Guerroui Brahim El-Moudjahid
4 septembre Brikh Yasmine Radio
6 septembre Guebriout Omar ENTV
8 septembre Brahimi Radja ENTV
8 septembre Brahimi Said ENTV
9 septembre Lallali Rabah ENTV
3 octobre Ourtilane Omar El Khabar
15 octobre Saadaoui Abdelwahab Echaab
15 octobre Bouguerra Ahmed
16 octobre Djebaili Saida El Hayat Al Arabia
16 octobre Lazhar Ahmed Mustapha El Hayat Al Arabia
18 octobre Fettah Mohamed ENTV
2 octobre Serdouk Nourredine Liberté
29 octobre Guerdjouma Khaled
4 novembre Khalfoun Ahmed APS
2 décembre Mahiout Hamid Liberté
2 décembre Benkherfellah Hamidou Liberté
5 décembre Dahmani Khedidja Echourouk EI Arabi
14 décembre Bendaoud Abdelkrim ENTV
20 décembre Belkessam Mohamed ENTV

42



23 décembre

Merioud Khaled

ENTV

Adem Taleb Collaborateur
1996
Date Noms Média
12 janvier Mohamed Mekati El Moudjahid
14 janvier Aboulkacem Khaled L’ Indépendant
10 février Abdellah Bouhachek Révolution et Travail
11 fevrier Mohamed Dhorbane Le Soir d’Algérie
11 février Allaoua Ait Mebarek Le Soir d’Algérie
11 février Deraza Djamel Le Soir d’Algérie
11 février Illoul Naima ENTV
17 fevrier Drideche Dalila Le Pays
17 février Achour Belghezli Le Pays
27 février Taam Mourad Radio
29 février Belkacem Saadi ENTV
4 mars Tria Slim Radio
12 mars Djilali Arabdiou Algérie Actualité
30 mars Amour Yahia ENTV
10 avril Slim El Hadi ENTV
24 avril Bouchibi Djamel El Moudjahid
26 juillet Bouziane Farida Le Pays
27 juillet Touari Boualem ENTV
11 ao(t Mohamed Kessab Radio "Coran™
15 octobre Hamoui Mokrane Echourk El Arabi
26 décembre Abdiche Boussaad El Moudjahid
1997
Date Noms Média
10 janvier Bellache Messaoud El Moudjahid
7 février Reguieg Sid Ali ENTV
1% juin Harrouche Abdelwahab El Moudjahid
20 aodt Tenkhi Ali ENTV
31 aodt Berkane Zoubida ENTV
Journalistes étrangers
| 1°" février 1994 Quemener Olivier ABC News

43



Annexe n° 3.- Qui a tué Tahar Djaout ?
par Arezki Ait-Larbi *

Depuis mai 1993 a ce jour [mai 1995], trente-six journalistes et assimilées ont été as-
sassinés. L’un d’eux a été tué alors qu’il était a la téte d’un groupe armé, deux ont été enlevés
et ont disparu depuis plusieurs mois. Et récemment, dans le Grand Sud, un confrere a été mis
en détention préventive.

Ces faits dramatiques ont mis la presse algérienne sous les feux de la rampe. Des mou-
vements de solidarité, pas toujours désintéressés, se sont manifestés aux quatre coins du
monde. Par confort ou par nécessité, des confréres se sont exilés.

Ceux qui sont restés en Algérie, par conviction ou parce qu’ils n’ont pas le choix,
comptent les morts. Il arrive que quelques-uns, comme Arezki Ait-Larbi, s’investissent dans la
recherche de la vérité. L’an dernier, dans les colonnes du quotidien L’ Opinion, il relevait
que « le verdict de la cours spéciale d’Alger, qui n’a pas reconnu la culpabilité d’Abdelhak
Layada, relancait le débat sur I’assassinat de Tahar Djaout ». La corporation s’est abstenue
d’y participer. Arezki Ait-Larbi constatait et prenait position pour la morale et la dignité hu-
maine.

Le verdict de la cour spéciale d’Alger, qui n’a pas reconnu la culpabilité de Abdelhak
Layada, vient de relancer le débat sur I’assassinat de Tahar Djaout.

Le 26 mai 1993, Tahar Djaout, écrivain, journaliste et directeur de la rédaction de
I’hebdomadaire Ruptures, recoit deux balles dans la téte, tirées a bout portant, dans le par-
king de la cité de Bainem ou il résidait. Il sombre dans un coma irréversible avant de rendre
son dernier souffle, une semaine plus tard. Le 1* juin 1993, un jeune de 28 ans, le nommé
Belabassi Abdellah, fait de troublantes confessions a ’ENTV, diffusées au journal de
20 heures.

Selon les aveux de Belabassi, qui aurait participé a I’attentat comme chauffeur, les as-
sassins seraient Benderka Ahmed et Brahimi Mohammed, dit Toufik. Apres force détails sur
le déroulement de I’opération, Belabassi donne le nom du commanditaire qui allait devenir,
depuis, I’un des chefs terroristes les plus médiatisés : Abdelhak Layada.

Au mois d’avril dernier [1994], la cour spéciale d’Alger a jugé un groupe terroriste, ac-
cuse d’avoir perpétré les assassinats de nombreux intellectuels. Méme si aucune des person-
nes citées par Belabassi lors de ses confessions télévisées ne se trouvait dans le box des accu-
sés, le nom de Djaout avait été cité parmi les victimes de ce groupe.

Il a fallu I’intervention des avocats de la défense pour attirer I’attention de la cour sur le
fait que I’assassinat du poéte est « traité » dans un autre dossier, avec d’autres accusés.

C’est ce dossier qui est arrivé, avant-hier, devant la cour spéciale d’Alger. Si les deux
assassins présumés, Benderka Ahmed et Brahimi Mohammed, dit Toufik, ont été abattus par
les forces de I’ordre quelques jours apres I’attentat contre Tahar Djaout, il reste le chauffeur
présumé, Belabassi Abdellah, et le commanditaire tout aussi présumé, Abdelhak Layada.

Devant la cour, le chauffeur revient sur ses aveux télévisés et déclare avoir été contraint
de les faire aprées plusieurs jours de torture et qu’il ne connaissait Layada ni de prés ni de loin.

* Arezki AIT-LARBI, L’Opinion, juillet 1994 ; repris par La Nation, semaine du 2 au 8 mai 1995 (dont nous
reproduisons ici le chapeau).

44



Ses avocats ont méme affirmé détenir les preuves qu’au moment du crime perpétré contre
Tahar Djaout, Belabassi s’entrainait avec son équipe au stade du 5-Juillet.

Quant a Layada, qui a déja été condamné a la peine capitale et qui, de ce fait, n’a plus
rien a perdre, il semble, paradoxalement, avoir recu le verdict de son innocence dans cette
affaire avec soulagement.

« C’est un crime avec lequel je n’ai aucune relation », dira-t-il. Parlant de Tahar Djaout,
Layada affirme : « Je ne le connaissais méme pas. Je n’ai commencé a entendre parler de lui
qu’apres son assassinat. »

Deux raisons au moins poussent a le croire. D’une part, le jour de I’assassinat de Tahar
Djaout, le 26 mai 1993, Layada se trouvait déja au Maroc depuis le mois de mars. D’autre
part, comment un modeste tolier, fat-il chef terroriste, pouvait-il comprendre I’ceuvre d’un
écrivain a laquelle de nombreux universitaires ont du mal a accéder ?

Au-dela de toutes les interrogations, il reste maintenant une certitude : la version
« officielle » de I’assassinat de Djaout, telle qu’elle est ressortie des aveux télévises de Bela-
bassi Abdellah, a été battue en bréche par une décision de justice qui vient d’innocenter Laya-
da.

Mais alors qui a assassiné Tahar Djaout ? Qui a commandité le crime ?

Si dans un pays devenu le théatre de la mort au quotidien, la question peut paraitre déri-
soire, il n’en demeure pas moins que la quéte de vérité est devenue, aujourd’hui, une exigence
morale qui constitue le préalable a toute tentative de reconstruction nationale.

De Boudiaf a Djaout, « trop de crimes politiques restent impunis dans notre pays. Les
images de lampistes exhibés a la téle ne pourront pas masquer le visage des commanditaires
de I’ombre », écrivait le Comité pour la vérité sur I’assassinat de Tahar Djaout dans son appel
du 14 juin 1993.

Maintenant que la justice vient d’innocenter les « lampistes » présumés, réussira-t-elle a
démasquer les véritables « commanditaires de I’ombre » ?

En attendant, le dossier sur la disparition tragique de Tahar Djaout ne doit pas étre re-
fermé.

Accepter la fatalité d’un assassinat sans coupable reléverait de la trahison. Contre la
morale et la dignité humaine.

45



